Régime politique de la veme république

Pages: 12 (2976 mots) Publié le: 2 février 2011
Régime politique de la V république

1ère partie: la formation historique du système politique Francais contemporain

Sur le plan des institutions politiques, on a coutume de dire que l'époque contemporaine commence avec la révolution francaise de 1789. C'est l'abolition des privilège, c'est la déclaration des droits de l'homme et la suppression de la souveraineté de droit divin (le monarqueabsolu estimait etre l'envoyé de dieu). Le roi ne détient plus la souveraineté absolue. Pourtant les partisans de la théorie de droit divin n'abandonne pas et ils vont s'affronter tout au long du XIXème avec ceux qui estiment que la souverainté n'appartient qu'au peuple. France va connaitre une grande instabilité pendant près d'un siècle sans qu'un réigime ou un autre ne puisse réelements'installer dans la durée. (2 empires, restaurations du trone, courte république) On assiste à une sorte de tatonnement constitutionnel sur cette période, avec de nombreuses expériences politiques successives. Il va falloir attendre 1870 avec la chute de Napoléon III pour que s'installe en France une République (la IIIème) durablement.

Chapitre I: L'enracinement de la démocratie dans la républiqueparlementaire

Section I: La 3ème république (1870-1940)

Le règime impériale s'éffondre le 2 sept 1870 après la capitulation francaise devant l'Allememagne. Le 4 sept, la foule défile dans la rue comme elle l'avait fait en 1792 contre Louis XVI et en février 1848 contre Louis Philippe. De manière non prévu va alors se mettre en place un processus qui va permettre l'élaboration de la nouvelleconstitution qui va donner au pays des nouvelles règles pour s'organiser.

§1: Elaboration de la constitution de 1875

Le défile de la foule le 4 sept 70 va déboucher sur la formation d'un gouverment provisoire de défense national. Ce gouvernement provisoire proclame la 3ème république. Mais ce n'est qu'un régime de fait et non de droit. Ce gouvernement doit ensuité élaboré une nouvelleconstitution pour etre un régime de droit. Mais auparavant il faut mettre un terme au conflit militaire avec l'Allememagne. Des élections sont organisés pour élire des membres d'une assemblée constituante: élection au suffrage universel masculin. Le theme de campagne politique pour élire ces députés: poursuivre ou non la guerre? signer ou non un traité de paix avec l'Allemagne? Une grande majorité desFrancais sont favorable à la paix. Mais il y a 2 camps politiques: Les monarchistes et les républicains. Les monarchistes disent qu'ils sont pour la paix et veulent rétablir le trone plus tard, les républicains eux veulent en découdre avec les prussiens. Résultat: alors que les francais étaient favorable à une démocratisation du régime ils vont élire majoritairement des monarchistes. Mais cettedroite monarchiste est divisée: il y a d'un coté des légitimistes (180): partisants du comte de Chambord (petit fils de charles X) désirant devenir roi de France et les orléanistes (212) un peu plus modérés, partisants du comte de Paris (petit fils de Louis XVIII). La gauche républicaine est minoritaire est très hétérogène: 3 groupes la composent: union républicaine avec des personnalités comme LéonGambetta, Louis Blanc... plus modéré il y a la gauche républicaine avec Jules Ferry ou Jules Grevy et le 3ème groupe: Le centre Gauche avec Adolphe Thiers et Dufaure)

A/ Vocation constituante de l'Assemblée Nationale

1: Le gouvernement d'Adolphe Thiers

Dans un premier temps l'Assemblée Nationale va fouloir signer la Paix avec BIsmarck (allemagne): traité signé en Mai 1871. CetteAssemblée doit aussi faire face au soulèvement populaire de la commune de paris, réprimé dans un bain de sang. Enfin ces deux problème réglés elle reviendra à sa vocation constituante. Mais elle aura beaucoup de difficultée et mettre plusieurs année. Cette assemblée est totalement inexpérimentée est cherche un homme d'expérience pour mener à bien les négociations avec l'Allemagne. Adolphe Thiers...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le régime politique de la vème république : genèse, nature, évolution
  • Le Régime Politique de la France durant la Veme République
  • La vème république et le régime parlementaire
  • Le régime de la vème république
  • Régime politique 4eme republique
  • Regime politique de la 5ème republique
  • Regime politique de la vme republique
  • Le régime politique de la vième république.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !