République gaullienne

Pages: 11 (2581 mots) Publié le: 18 avril 2011
REPUBLIQUE GAULLIENNE
Après son retour au pouvoir en 1958, le général de Gaulle va donner au pays une nouvelle orientation qui marqua les débuts de la Vème République, à la fois sur le plan institutionnel, avec des règles qui durent encore aujourd'hui, sur la plan extérieur, avec la fin de la décolonisation et une diplomatie qui cherche à affirmer l'indépendance du pays. Sur le plan intérieur,le régime est servi par une conjoncture favorable.
I - La naissance de la Vème République.
Le 1er juin 1958, de Gaulle est investi comme dernier président du Conseil de la IVème République. Il forme un gouvernement avec les représentants de tous les partis (G. Mollet, P. Pflimlin, A. Pinay) et seulement trois ministres gaullistes à l'Intérieur, aux Affaires étrangères et la Défense (Pelletier,Couve de Murville et Guillaumat).
A - La Constitution de 1958.
1° - Un texte fortement inspiré des idées du général de Gaulle :
C'est un texte déjà exposé dans son discours de Bayeux (juin 1946) et mis en forme par son ministre de la justice Michel Debré. Il tient compte des oppositions et conserve le régime parlementaire et la séparation des pouvoirs. Le texte est présenté par de Gaulle le 4septembre 1958, Place de la République à Paris.
Un système nouveau : prédominance de l'exécutif
Contrôle parlementaire
2° - Le président de la République voit ses pouvoirs renforcés :
- nomme le 1er ministre et les membres du gouvernement. (pas d'investiture parlementaire)
- il peut dissoudre l'Assemblée.
- il peut consulter les Français par référendum.
- il peut exercer les pleins pouvoirs encas de nécessité - article 16.
- il est élu par un collège de 75 000 grands électeurs, avant que la loi de 1962 ne modifie cette procédure (élection au suffrage universel pour 7 ans)
3° - Le Parlement :
Il est composé de l'Assemblée Nationale et du Sénat. Les députés peuvent renverser le gouvernement si celui-ci pose la question de confiance ou si les députés votent une motion de censure.
 B - La mise en place des nouvelles institutions :
La constitution est adoptée par référendum le 28 septembre 1958, tous les partis font campagne pour le oui, sauf le PCF et quelques personnalités : P. Mendès France, F. Mitterrand, P. Poujade et des groupes minoritaires qui se rassemblent dans l'Union des Forces Démocratiques, l'UFD (des syndicalistes, E. Depreux qui fonde le PSA et les Chrétiensde Gauche de "Jeune république").
15% d'abstentions - 79,2% de oui.
Aux élections législatives, qui ont lieu au scrutin uninominal à 2 tours, les gaullistes rassemblés dans l'UNR (Union pour la Nouvelle République), ont la majorité : UNR = 212 élus, ind. = 118, PCF = 10, SFIO = 44, Radicaux = 33, MRP = 56, élus d'Algérie = 48, divers = 41. Le 21 déc. le général de Gaulle est élu Président avec80% des voix.
 
C - l'orientation présidentielle du nouveau régime :
1° - Des institutions marquées par la personnalité de De Gaulle :
Les idées de de Gaulle, sa personnalité vont fortement marquer la pratique des nouvelles institutions. Il pense incarner la légitimité nationale, avoir une mission historique, afin de préserver l'indépendance du pays et restaurer sa grandeur. Il se veut aussi,au-dessus des partis, y compris l'UNR. Il est favorable à une démocratie directe, en s'adressant directement aux Français par référendum (5 en 11 ans), par les discours radiotélévisés, les conférences de presse, les voyages partout en France. Cette politique ne l'empêche pas d'être pragmatique, de tenir compte des réalités.
2° - L'avènement de la Vème République modifier le paysage politique :1. L'UNR, qui suit la pensée de De Gaulle, est un mouvement de notables, qui profite de la personnalité du général et de l'adhésion des français aux nouvelles institutions.
2. Le CNIP, modéré et libéral qui appuie le général jusqu'en 1962 va se disloquer lorsque Valéry Giscard d'Estaing fonde les Républicains Indépendants et veut donner à la droite un visage plus moderne et dynamique....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La république gaullienne
  • Le style gaullien.
  • Pratique gaullienne de l'article 11c
  • La politique étrangère gaullienne
  • Republique
  • Republique
  • la république
  • La republique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !