Résumé de mrs dalloway de virginia woolf

Pages: 5 (1011 mots) Publié le: 1 septembre 2013
LES FLEURS (P. 17-29)
Un mercredi de juin 1923,
Clarissa Dalloway part acheter des fleurs dans le centre de Londres pour la réception qu’elle donnera dans sa maison le soir même. La ville grouille de monde et Clarissa se sent heureuse de vivre. Le passé et le présent s’entremêlent. Clarissa se souvient de l’été de ses dix-huit ans passé à Bourton, dans le comté de Gloucester,
et de PeterWalsh, son ami, qui l’avait alors demandé en mariage. Elle avait refusé et ressent encore aujourd’hui les critiques de Peter face à son mode de vie bourgeois. Elle rencontre un vieil ami, Hugh Whitbread, et discute avec lui de la santé de sa femme, Evelyn. Clarissa réfléchit à sa condition, à son physique et à la façon dont les autres la perçoivent. Elle pense également à sa fille, Elizabeth, qui noued’étranges relations avec Miss Kilman, sa professeure d’histoire, que Clarissa n’apprécie guère.

SEPTIMUS (P. 29-45)
Pendant ce temps, Septimus Warren Smith, vétéran de la Première Guerre mondiale atteint de psychose traumatique, se balade dans St Regent’s Park avec sa femme, Rezia. Celle-ci est gênée de Septimus, qui
a menacé de se suicider. Elle tente de comprendre son mari, occupé àdiscuter avec Evans, un ami pourtant mort. Rezia s’éloigne ; elle se sent seule et triste. Elle est également fâchée car, selon Dr Holmes, Septimus n’est pas malade.

À LA MAISON (P. 45-57)
Clarissa rentre chez elle et est contrariée d’apprendre que Richard, son mari, déjeune en compagnie de Lady Burton et qu’elle n’a pas été invitée. Elle se rend dans sa chambre pour se rafraichir. Elle
pense àl’inévitabilité de la mort et à son attraction sexuelle envers les femmes, en particulier envers son amie d’enfance, Sally Seton. Clarissa se rappelle à nouveau de cet étéà Bourton et du comportement excentrique et rebelle de Sally, avec qui elle avait échangé unbaiser. Dans la maison, tous s’affairent aux préparatifs de la fête.

LA VISITE DE PETER (P. 57-65)
La sonnette de l’entrée retentit etPeter Walsh, revenu d’Inde, apparait. Il est en ville pour arranger le divorce de Daisy, sa fiancée. Il discute avec Clarissa et juge son style de vie futile. Ils se remémorent de vieux souvenirs et Peter fond en larmes. Alors que Clarissa l’embrasse pour le réconforter, Elizabeth entre dans la pièce. Peter s’en va, mais Clarissa le rattrape et l’invite à sa réception.

ST REGENT’S PARK (P.65-103)
Peter s’en veut d’avoir été faible devant Clarissa. Il observe Londres, assis dans St Regent’s Park. Il se souvient de cet été à Bourton et du soir où il avait demandé Clarissa en mariage. Il pense à Sally Seton, à Hugh Withbread, qu’il déteste, et à Richard Dalloway, qu’il trouve ennuyeux. Il se remémore constamment sa discussion avec Clarissa et essaie de se convaincre qu’il n’est plusamoureux d’elle.

LES MÉDECINS (P. 103-122)
Septimus et Rezia rentrent chez eux. On apprend qu’avant la guerre, Septimus était un poète.
Rezia appelle Dr Holmes car elle est inquiète pour son mari. Holmes pense que Septimus n’a rien
et qu’il devrait se trouver un passe-temps. Le docteur revient à plusieurs reprises ; Septimus le voit comme l’incarnation de la nature humaine qui le condamne à lamort car il est incapable de tout sentiment. Holmes conseille de consulter un spécialiste, Sir William Bradshaw. Rezia et Septimus se rendent au cabinet de ce dernier et Sir William rend sondiagnostic : Septimus souffre d’une grave dépression et devrait aller se reposer dans une clinique afin de calmer ses « lubies antisociales » (p. 122).

LADY BRUTON (P. 122-135)
Lady Bruton reçoit RichardDalloway et Hugh Withbread pour un déjeuner exquis. Ils discutent de Clarissa et de Peter. Richard décide de déclarer son amour à sa femme lorsqu’il rentrera chez lui. Lady Bruton a convié les deux hommes car elle a besoin d’aide pour écrire une lettre au Times concernant l’émigration de familles anglaises au Canada. Elle est ravie de la lettre que rédige Hugh.

RICHARD ET CLARISSA (P. 135-143)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Virginia woolf, mrs dalloway
  • Fiche de lecture mrs dalloway virginia woolf
  • éléments d'introduction à l'analyse de Mrs Dalloway de Virginia woolf
  • Resumé Mrs Dalloway
  • Mrs dalloway : résumé partie 1
  • Mrs dalloway
  • Virginia woolf
  • Virginia woolf

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !