Résumé planète des singes

Pages: 5 (1108 mots) Publié le: 25 mai 2013
Jeudi 7 Février 2013

La Planète des Singes

Jynn et Phyllis sont un couple de chimpanzés riches. Ils sont tous deux oisifs et astronautes. Un jour, alors qu’ils sont en vacances dans un vaisseau spatial, Phyllis tombe sur une bouteille, contenant un rouleau de papier, flottant dans l’espace.
Le rouleau de papier est écrit dans le langage de la terre, langage que Jinn connait parfaitement.En l’an 2500, le professeur Antelle, un grand scientifique, assisté d’un disciple, Arthur Levain et du journaliste Ulysse Mérou, forma le projet d’atteindre la région de l’étoile de Bételgeuse. Hector, un petit chimpanzé, les accompagné ainsi que des paillons et des plantes pour des expériences.

Arrivés dans la région de Bételgeuse, ils choisirent la planète qui ressemblait le plus à laterre parmi les 4 planètes présentes. Pour aller sur la planète, ils prirent une chaloupe. La planète était comme une copie de la Terre ; elle contenait la même atmosphère et l ‘environnement était semblable à celui de la terre. Ils décidèrent d’appeler cette planète « Soror ».

Ils découvrent alors une cascade ou il se déshabillent pour se baigner et aperçoivent sur le sable humide l’empreinted’un pied humain. Ulysse découvrit alors une femme entièrement nue et apeurée. Le son des voix l’effrayée. Ulysse la baptisa Nova. Hector, qui s ‘était enfuit auparavant refit son apparition à la cascade. Nova tua Hector avant de prendre la fuite.

Les hommes retournent à la cascade le lendemain et se déshabillent de nouveau. Ils retrouvent Nova accompagnée d’un homme qui semblé être son père en hautd’un rocher. Plusieurs humains les rejoignent pour jouer. Lorsque les hommes se rhabillent, les « sororiens » deviennent menaçants ; Ulysse a du prendre sa carabine pour qu’ils s’enfuient.

De retour à la chaloupe, ils aperçoivent des « sororiens » détruisant leur engin. Nova rejoignit les hommes, la nuit, pour leur donner de la nourriture, et dort avec Ulysse.

Au réveil, tous les« sororiens » prennent la fuite après avoir entendu des cris et des coups de feu. Les ravissants sont en fait des gorilles habillés comme des hommes et armés. Ils avaient des manières d’homme également. Arthur Levain est abattu tandis qu’Ulysse se jette dans les filets d’un gorille.

Dès le premier jour de captivité, une guenon, chef du service dans lequel il se trouve, Zira, vient rendre visite à Ulyssequi essaie de démontrer son intelligence par des manières « humaines » et se voit récompensé par un morceau de sucre.

Ulysse se contente, pendant plus d’un mois, de cette vie animale où il mange, boit et s’amuse avec Nova. Mais, un jour, cette vie finit par le lasser et il cherche à entrer en communication approfondie avec Zira. Il se sert de la géométrie et Zira et lui deviennent de plus en plusproches jusqu’au moment où, sur une feuille, il figure l’univers de Bételgeuse, puis celui de la Terre. Zira comprend alors qu’il vient de l’espace.

Au bout de trois mois, Ulysse obtient enfin la permission de sortir. Zira lui fait traverser la ville dans sa voiture avant de le conduire à un parc pour une « discussion importante ». Elle lui présente son fiancé, le docteur Cornélius del’Académie.

Grâce à une lampe électrique et des livres apportés par Zira, Ulysse a appris parfaitement la langue des singes et possède une bonne connaissance de leur civilisation

Cornélius aide Ulysse à préparer son intervention devant le Congrès des scientifiques. En attendant, Zira l’emmène visiter le Jardin Zoologique. Curieux, Ulysse se dirige, malgré Zira, vers le quartier des hommes. Il voit deshumains en cage et, parmi eux, il reconnaît le professeur Antelle, mais il découvre que son regard est aussi vide que celui des humains sur Soror : victime d’expérience sur le cerveau, il a sans doute été décérébré.

Zaïus est chargé de présenter Ulysse.

A son réveil, Cornélius lui apprend qu’il est désormais libre.

La situation est devenue merveilleuse pour Ulysse qui mène une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • résumé en 3 Partie de la planète des singes, livre
  • La planète des singes
  • La planète des singes
  • La planete des singes
  • La planete des singes
  • La planete des singes
  • Planete des singes
  • La planète des singes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !