Rôle du président dans la 5e république

Pages: 8 (1922 mots) Publié le: 2 janvier 2015
INTRODUCTION


« Le Président de la République a tous les pouvoirs de la royauté; il dispose de la force armée; il nomme aux emplois civils et militaires; il dispense toutes les faveurs; il a tous les moyens d’action, toutes les forces actives qu’avait le dernier roi. Mais ce que n’avait pas le roi et qui mettra le Président de la République dans une position bien autrement formidable, c’estqu’il aura la force immense que donnent des millions de voix ». Ainsi s’exprime Grévy dans son discours du 6 octobre 1948, sur l’élection du Président de la République au suffrage universel direct.

Le pouvoir exécutif est composé du Président de la République et du gouvernement qui est dirigé par le premier ministre. Sous la 5ème République, la constitution met en valeur une nouvelleconception du rôle du Président de la République. En effet, sous les 3èmes et 4èmes Républiques, il ne bénéficie pas de la même autorité qu’aujourd’hui. La constitution de 1958 annonce des lois sur le Président de la République (Voir doc. annexe pages 1 à 4) dans le titre II juste après le titre I consacré à la souveraineté. En revanche, la constitution de 1946 les place au titre V après les lois énoncéespour le gouvernement et le parlement (Voir doc. annexe page 5). Les attributions du Présent, son élection et son statut n’en sont que plus revalorisées.

Comme De Gaulle le voulait, le Président de la République devient un pilier majeur de la 5ème République. Quel est le rôle du chef de l’Etat dans la 5ème République ?

Pour l’étude de ce sujet, nous nous consacrerons tout d’abord à laplace du chef de l’Etat qui se voit conférer une place encore plus grande au sein de la 5ème République, puis nous étudierons le rôle majeur du président de la République au sein de l’organisation de la nouvelle France de 1958.


I- L’IDÉAL GAULLISTE RÉALISÉ
Pour aboutir à une analyse complète de cet idéal, nous nous concentrerons sur la place du Président de la République au centre du pouvoirexécutif, puis nous verrons que le chef de l’Etat est au sein même des institutions par la légitimité que lui consacre le peuple.

A- Le chef de l’Etat au centre du pouvoir exécutif

Le Président est au cœur des institutions puisqu’il domine le gouvernement. Il possède une place supérieure au premier ministre due à son image de représentant de l‘Etat, alors que le gouvernement n’estresponsable que devant l’assemblée nationale. Son rôle de missionnaire le met au centre du pouvoir exécutif. En effet, dans l’article 5 du titre II de la Constitution de 1958 (voir doc. annexe pages 1 à 5), il est dit qu’il doit assurer « par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’Etat ». Il est aussi dit qu’il est « le garant de l’indépendancenationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités ». Il est donc l’arbitre et le gardien.
Tout d’abord, le Président de la République est le gardien de la Constitution. En raison du développement du rôle joué par le conseil constitutionnel, cette première tâche est indéniablement moins importante aujourd’hui, cependant elle continue d’être marquante. En effet, Le fonctionnement etl’organisation de la justice constitutionnelle sont en parties dirigées par le chef de l’Etat bien qu’il ne soit pas lui-même juge constitutionnel.
De plus pour des questions qui ne relèvent pas de la compétence du conseil ; il peut être amené à interpréter lui-même la Constitution.
Ensuite, le Président de la République est arbitre, cela peut être interprété de deux façons différentes. Premièrement, ilveille sans intervenir, c’est-à-dire qu’il est « spectateur » et qu’il agit dès que nécessaire. Deuxièmement, il use de son autorité lorsqu’il en est obligé. Ainsi le Président aura deux possibilités, s’abstenir de participer aux décisions politiques ou fixer lui-même les grandes orientations de la politique nationale. Par exemple, pendant la présidence de N. Sarkozy (Voir photo. annexe page...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le role et la place du président de la république
  • Role du president de la republique
  • Role et statut du président de la république
  • Rôle du président dans la vème république
  • Le rôle du président de la République
  • Le rôle du président de la république dans la v republique
  • Le rôle du président dans les institutions de la 5ème république
  • Le role du président sous la iiième republique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !