race et histoire Lévi strauss

Pages: 5 (1040 mots) Publié le: 10 août 2014
Race et histoire
L’auteur : Claude Lévi Strauss
Date d’écriture et contexte d’écriture : publication en 1952 à la suite de la parution de brochure contre le racisme de l’UNESCO.
Intertextualité : évocation de Pascal et de Hume ou Locke
L’auteur : Philosophe ethnologue, jour un rôle dans les sciences humaines. C’est un structuraliste : Théorie et méthode des sciences humaines qui privilégiel'étude des rapports entre les éléments d'une structure plutôt que l'étude des éléments.
Prise de note :
Race et culture : Se sont deux éléments liés mais on confond souvent la diversité culturelle et l’idée de race. Il veut essayer de comprendre pourquoi il y aurait en apparence une différence « d’évolution » entre l’occident et l’Afrique par exemple. SI il n’y a pas de race au sein de l’espècehumaine et donc pas de différence intellectuelle entre les hommes pourquoi certaine société nous apparaissent comme sous évoluée ?
Diversité des cultures : Les cultures diffèrent selon plusieurs niveaux : diversification au sein même d’une culture (classe sociale), géocalisation différente, époque différente (contact direct ou non). Elles n’ont pas évolués de façon isolés mais on évoluées encréant des liens avec d’autre société. Une société n’est jamais totalement isolée, sa culture se construit à travers celle des autres aussi.
L’ethnocentrisme : (ou racisme) se retrouve à toute les époques, elle est le fait de rejeter tout ce qui est différent de notre culture. Dans ce chapitre il rappelle aussi qu’il faut distinguer l’évolution biologique (se base sur des fossiles objets matérielsdonc peu de place à l’interprétation) l’évolution sociale
Cultures archaïques et cultures primitives : Il existe 3 catégories de cultures quand on les étudie : contemporaine dans un autre lieu du globe, dans le même espace mais à une autre époque, autre espace et autre époque. Mais il ne faudrait justement pas faire une comparaison trop rapide entre les sociétés d’époque différente.
L’idée deprogrès : on a tendance à penser que le progrès est une suite logique qui tend vers un but comme on le dit avec le néolithique : « L'âge de pierre », « l'âge de feu », « l'âge de fer ». Alors que le progrès ne se produit pas du tout de la même façon pour chaque civilisation. Il n’est ni nécessaire ni continue mais il est fait de bon dans le temps. Ce progrès n’a d’ailleurs pas de sens définitif ilpeut changer à tout moment come le joueur qui lance des dès sa chance est répartie sur ses dès.
Histoire stationnaire et histoire cumulative : Nous avons l’impression que les choses évoluent en fonction de critère culturelle et personnelle. Nous évoluons avec ce que nous a légué notre culture ce qui interfère sur notre jugement. Chaque culture vise des buts et intérêts différents. Finalement ce quinous différencie d’une autre culture c’est notre façon d’utiliser toute les sphères de la culture. Par exemple une personne âgée à l’impression que l’histoire est stationnaire en comparaison de sa jeunesse. Autre exemple le passager d’un train n’observera pas les mêmes choses en fonction du train qui va dans son sens ou le sens inverse.
Place de la civilisation occidentale : On remarque que lessociétés ont tendance à suivre le monde occidentale mais c’est surtout car elles y sont forcées. De plus la raison de cette puissance ce base sur la production d’énergie et sur la protection et prolongement de la vie. Si on prend d’autre critère les Inuits sont les mieux placés quand il s’agit de développer des techniques de survie.
Hasard et civilisation : On croit que les hommes du néolithiquesn’ont fournis aucun effort pour innover mais c’est faux. Par contre on retrouve une forme de hasard quand il s’agit de l’environnement ou c’est produit la création. Chaque population par ex ne reçoit pas une innovation de la même façon. Il existe deux époque qui ont été une grande révolution : le néolithique et l’industrialisation. Elles sont nées grâce à une réaction en chaine qui résulte...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Race et histoire
  • Levi strauss race et histoire
  • Race et histoire de lévi-strauss
  • Race et histoire levi-strauss
  • Claude Levi Strauss Race et Histoire
  • Claude levi-strauss race et histoire
  • Race et histoire claude levi strauss
  • Race et histoire, de claude levi-strauss

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !