race et histoire Lévi strauss
L’auteur : Claude Lévi Strauss
Date d’écriture et contexte d’écriture : publication en 1952 à la suite de la parution de brochure contre le racisme de l’UNESCO.
Intertextualité : évocation de Pascal et de Hume ou Locke
L’auteur : Philosophe ethnologue, jour un rôle dans les sciences humaines. C’est un structuraliste : Théorie et méthode des sciences humaines qui privilégie l'étude des rapports entre les éléments d'une structure plutôt que l'étude des éléments.
Prise de note :
Race et culture : Se sont deux éléments liés mais on confond souvent la diversité culturelle et l’idée de race. Il veut essayer de comprendre pourquoi il y aurait en apparence une différence « d’évolution » entre l’occident et l’Afrique par exemple. SI il n’y a pas de race au sein de l’espèce humaine et donc pas de différence intellectuelle entre les hommes pourquoi certaine société nous apparaissent comme sous évoluée ?
Diversité des cultures : Les cultures diffèrent selon plusieurs niveaux : diversification au sein même d’une culture (classe sociale), géocalisation différente, époque différente (contact direct ou non). Elles n’ont pas évolués de façon isolés mais on évoluées en créant des liens avec d’autre société. Une société n’est jamais totalement isolée, sa culture se construit à travers celle des autres aussi.
L’ethnocentrisme : (ou racisme) se retrouve à toute les époques, elle est le fait de rejeter tout ce qui est différent de notre culture. Dans ce chapitre il rappelle aussi qu’il faut distinguer l’évolution biologique (se base sur des fossiles objets matériels donc peu de place à l’interprétation) l’évolution sociale
Cultures archaïques et cultures primitives : Il existe 3 catégories de cultures quand on les étudie : contemporaine dans un autre lieu du globe, dans le même espace mais à une autre époque, autre espace et autre époque. Mais il ne faudrait justement pas faire une comparaison trop rapide entre les sociétés d’époque différente.
L’idée de