Radioactivité et radioprotection

Pages: 36 (8834 mots) Publié le: 3 juin 2012
Radioactivité et radioprotection
La présente brochure contient des connaissances élémentaires sous une forme simplifiée

Radioactivité et radioprotection
La présente brochure contient des connaissances élémentaires sous une forme simplifiée

Sommaire

Structure de la matière: atomes, molécules, isotopes La radioactivité Désintégrations radioactives et rayonnement ionisant Effet durayonnement ionisant sur l'homme Doses annuelles de la population en Suisse La radioactivité émise par les centrales nucléaires Utilisation de sources de rayonnements en médecine Les applications dans la technique et la recherche Les déchets radioactifs La radioprotection La protection en situation d'urgence L'échelle internationale d'évaluation des accidents de centrale nucléaire Principes pour laprotection de la population en cas d'augmentation de la radioactivité Glossaire

2 5 9 13 22 24 26 27 28 29 30 32 34 36

Editeur: Office fédéral de la santé publique 3003 Berne Distribution: BBL, CH-3003 Berne www.bbl.admin.ch/bundespublikationen.ch Art. n. 311.322.f Composition et réalisation: Gerber Typografik, Berne Illustration: Peter Marthaler, graphiste, Berne BAG VS 7 .07 15’000 d 0 f 0 i40EXT07007 3.01 30’000 50ext01009 51190

Avant-propos

Qu'est-ce que la radioactivité ? D'où provient-elle ? Quelles en sont les utilisations, les dangers ? Comment dois-je me comporter vis-à-vis d'une menace possible ? La présente brochure a pour objectif de répondre à de telles questions en apportant des connaissances élémentaires sous une forme simplifiée. Elle remonte à la brochure dumême nom "Radioactivité et radioprotection", publiée en 1990 par l'Office fédéral de la santé publique avec la collaboration de Martin Baggenstos, Hans Graf, Otto Huber, Heinz Hugo Loosli et Werner Zeller. Dans cette brochure nous avons naturellement dû nous contenter d'aborder le thème complexe de la radioactivité sous une forme simplifiée, en nous limitant à l'essentiel. De nombreux exemples etillustrations concrétisent ce thème souvent complexe. Nous remercions tous ceux qui nous ont assistés dans l'élaboration de cette nouvelle édition et nous espérons que la brochure favorisera la discussion sur ce thème important qu'est la radioactivité.

Berne, juillet 2007

Martin Baggenstos Werner Zeller

1

Structure de la matière: atomes, molécules, isotopes
Toute matière se composed‘atomes. Les atomes sont tellement minuscules qu‘on ne peut les voir à l‘oeil nu. Chaque goutte d‘eau, chaque cellule de notre corps contient un très grand nombre d‘atomes. Par exemple 1 goutte d‘eau contient env. 1021 = 1 000 000 000 000 000 000 000 atomes. Un atome est formé d‘un noyau et d‘une enveloppe. Le noyau est très petit. Il est constitué de protons chargés positivement et de neutrons sanscharge. L ‘enveloppe se compose d‘électrons chargés négativement. Les atomes qui réagissent chimiquement de manière identique appartiennent au même élément. Les divers éléments chimiques se différencient par le nombre de protons dans le noyau. Dans la nature, il existe 92 éléments: de l‘hydrogène avec un seul proton à l‘uranium avec 92 protons. Les éléments sont désignés par un symbole. Exemples:Hydrogène (H) Hélium (He) Carbone (C) Oxygène (O) Potassium (K) Fer (Fe) Strontium (Sr) Iode (I) Césium (Cs) Radon (Rn) Radium (Ra) Uranium (U) Plutonium (Pu)

Le noyau d‘un atome contient des protons et des neutrons, l‘enveloppe se compose d‘électrons. Quand deux ou plusieurs atomes s‘assemblent, ils forment une molécule. Deux atomes d‘hydrogène et un atome d‘oxygène composent par exemple unemolécule d‘eau dont la formule est H2O. Si le nombre d‘électrons dans l‘enveloppe est égal au nombre de protons dans le noyau, l‘atome dans son ensemble n‘est pas chargé. S‘il manque des électrons, l‘atome porte une charge positive, il est ionisé.

2

Enveloppe

Enveloppe

Noyau

Noyau

Atome d’hélium Noyau: 2 protons 2 neutrons Enveloppe: 2 électrons

Atome d’uranium 92 protons...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Radioprotection
  • La radioactivite
  • La radioactivité
  • la radioactivité
  • Radioactivité
  • La radioactivité
  • Radioactivité
  • Radioactivité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !