Raisonnement juridique

Pages: 29 (7052 mots) Publié le: 10 octobre 2012
Raisonnement juridique 11/09
* Le droit c’est l’instrument privilégié par les hommes ds leur recherche du bien et du juste pr tous et pr chacun. A Rome, on disait que le droit était l’art de l’équitable et du bien. C’est tiré du DIGESTE. Cette formule a pr intérêt de mettre en avant :
* Elle montre que le droit à un but, même plusieurs.
Le DIGESTE lui voyait 3 buts :
-vivrehonnêtement
-ne pas faire de tort à autrui
-donner à chacun ce qui lui revient
A travers ces 3 buts, « autoriser la vie en société des ind » qui n’est pas formulé clairement.
Le droit est aussi un moyen d’atteindre ces buts. C’est un art. Sans cesse tourné vers ces buts, le droit est un savoir-faire originel auquel des praticiens vont presque faire appel inévitablement pour réaliser ces finalités ou ytendre.
Ils vont pr cela procéder à des distinctions (ex :meubles, immeubles, contrat à type onéreux ou gratuits), à des oppositions(ex : les pers et les choses), à des interprétations et à des confrontations de thèses, antithèses, et suivre pr cela une méthode empirique ancestral : c’est le DROIT.
Dans le cadre d’un ens préexistant de règles et de techniques, avec plus ou moins de talent, ilsvont agir, et parfois ds un idéal de justice. On peut alors dire que c’est un ART.
La pratique de cet art prend essentiellement la forme d’une façon de raisonner propre au JURISTE : le raisonnement juridique.
L’existence d’un tel raisonnement, et d’un savoir juridique, conduit svt à une autre interrogation EPISTEMOLOGIQUE (théorie de la connaissance et des sciences) : Si le droit est un art,n’est-il pas également une science ?
Elle est de nature à appréhender le raisonnement juridique : si ce raisonnement est un raisonnement scientifique, son utilisation devient plus sûre et plus sécurisant car on ne les remets pas en doute, mais il est aussi moins souple. Il y a une opposition car l’art semble montrer ce qui à priori raisonne bien subjectivement, alors que la science privilégie ce quiraisonne objectivement et justement.
Dans un cas, on considère plus la beauté, et dans l’autre cas, on considère plutôt la logique et la vérité. Mais le DROIT N’EST PAS UNE SCIENCE au sens strict du terme. La science a pr fct de mettre en système les choses et les phénomènes, c a d de construire des lois capables d’expliquer la survenance et l’essence de ceci.
Or si cette fct scientifique estfacile à concevoir pr les choses naturelles (indépendante de l’homme), elle l’est bcp moins pr les choses artificielles (produite par l’homme) car si on veut savoir ce qui a causé la chose, il faut étudier ce qui l’a causé, c a d l’homme.
Plutôt que de parler de science du droit, il faut dc plutôt parler de science de l’homme, ds laquelle il faudra prendre en compte que c’est le droit.
Leslois qui constituent le droit n’ont pas le même obj que les lois scientifiques. Elles ne sont pas destinées à expliquer quoi que ce soit, mais à diriger la conduite de ceux à qui elles sont adressées. Ces règles visent à encadrer, à guider la volonté des intéressés, à la différence des lois scientifiques qui sont des outils destinés à l’intelligence elle-même et non pas à déterminer quiconque à fairequoi que ce soit.

*« Les lois juridiques servent à la gouverne des hommes, les lois scientifiques servent à leurs lanternes » : Au final, il n’y a pas de sciences du droit, car il n’est pas une science ni un de ces objets. Raisonner juridiquement conduit à mettre en œuvre et à construire le droit, pas à l’expliquer.

*La rigueur propre au raisonnement scientifique est cependant envié parles juristes qui s’en aspire de biens des façons afin d’encadrer et de sécuriser l’exercice de leur art. L’intérêt du droit est d’éviter l’arbitraire en déterminant à l’avance ce qui va être la solution d’un pb juridique et en s’assurant qu’au final, quel va être la bonne solution à apporter à ce pb juridique. Pr cette raison, la base du syst juridique se rapproche de certains raisonnement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Raisonnement juridique
  • Raisonnement juridique
  • Le raisonnement juridique
  • raisonnement juridique
  • Le raisonnement juridique
  • raisonnement juridique
  • Plan raisonnement juridique
  • Raisonnement juridique, introduction

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !