rale

Pages: 8 (1983 mots) Publié le: 5 janvier 2014

TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES



CHEN Caroline 1ère S3
NICOLAS Margot




Thèmes : Santé et bien-être
Individuel et collectif





L'autisme






La problématique : Comment un enfant autiste peut-il se comporter différemment des autres et quels traitements peuvent-ils améliorer leur santé ?















Mme TEUMA RENUCCIAnnée 2013-2014
Mme FEKNOUS

I. TABLEAU DE MATIERE



INTRODUCTION


1. L'autisme une maladie difficilement traitable
1.1. La signification du mot « autisme »
1.2. Les signes particuliers chez un enfant autiste
1.3. Les causes possibles


2. Exemple d'un cas : la souris
2.1. Expériences et manipulations faites sur des souris blanches lors de notre visite au campus deLuminy


3. Les théories possibles qui pourraient améliorer les performances d'un autiste
3.1.
3.2.


4. La conclusion


























INTRODUCTION

Nous allons aborder le thème « santé et bien être » et « individuel et collectif » avec pour sujet l’autisme. Tout d'abord, nous avons choisi ce thème car il nous intéresse et nous permet aussi d’enrichirnos connaissances sur cette maladie. Nous voulons également traiter un sujet d’actualité. Depuis de nombreuses années l’autisme est la grande cause nationale. Cette maladie se répand le plus vite sur notre planète. C’est un syndrome multifactoriel qui touche en moyenne un enfant sur mille. C’est ce que nous vous développerons. Dans un premier temps nous allons voir la définition de l’autisme etles syndromes puis dans une deuxième partie nous étudierons les traitements avec un spécialiste .

1. L'autisme une maladie difficilement traitable
1.1. La signification du mot « autisme »

L'autisme est le trouble du développement qui se répand le plus vite sur notre planète. Il frappe beaucoup d'enfants des pays industrialisés mais les plus touchés sons les migrants issus de pays nonindustrialisés. En suède et aux États Unis l'autisme touche 4 fois plus les communautés somaliennes que les autres

Aujourd'hui la plupart des spécialistes de ce terrible trouble du comportement continue d'orienter vers des thérapies comme la psychanalyse. On parle de spectre autistique ce qui veut dire qu'il y a différentdegrés d'autisme. Il n'existe pas de cas typique et pas de traitement. Il y a 50 ans l'autisme passait pour une maladie rare affectant 1 enfant sur 10000 aujourd'hui on observe des taux allant de 1 sur 147 en enfant en Europe et Amérique du Nord c'est 1 enfant sur 90 qui est touché.

2ème hypothèse : l'acide propionique

Notre système digestif grouille des bactéries. En mangeantnous les nourrissons et ce qu'elles produisent modifie notre comportement. Les études tendent à démontrer que les infections gastro-intestinales et les antibiotiques jouent un rôle sous estimé dans les causes et symptômes de l'autisme. L'élimination des glucides limiterait sa production par les bactéries.

1.2. Les signes particuliers chez un enfant autiste

1.3. Lescauses possibles
1ère hypothèse : la théorie de la flore intestinale

De plus en plus d'études démontrent que les bactéries intestinales agissent sur le cerveau et qu'elles créeraient ainsi des troubles psychiatriques.

Le docteur Jeremy Nicholson et ses collègues du london imperial college étudient depuis des années le rôle de la flore intestinal. Les métabolites autrement dit les substancesqui se constituent au cours du métabolisme, des substances qui se trouvent à l’intérieur du corps nous renseignent sur le fonctionnement de l'organisme. Pour trouver les métabolites, il suffit de chercher dans les urines. Des milliers de métabolites différents apparaissent dans l'urine. La méthode (Spectroscopie par résonance magnétique nucléaire) consiste à exposer les échantillons à un aimant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le rale des près
  • Comptabilit G N Rale
  • Culture Ge Ne Rale
  • GOUVERNANTE G N RALE
  • Introduction G N Rale Au Droit
  • Pr Sentation G N Rale
  • Culture G N Rale 3
  • Autoformation culture g n rale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !