Rapport de stage chef de projet

Pages: 7 (1617 mots) Publié le: 14 mars 2011
BILAN :
APPORTS, DIFFICULTES, PROGRES, AVENIR.
I. Difficultés rencontrées
a. Organisationnelles

Fonctionnement de l’entreprise
Selon moi, l'efficacité du management par projet suppose la mise en place d'une organisation spécifique, au niveau de l'entreprise, pour favoriser la réalisation des projets tout en assurant la pérennité de l'entreprise. Ce type de managementdéfinit donc les conditions d'association entre une organisation verticale par services et une organisation transversale par projets. Le plus gros problème rencontré était pour moi de comprendre rapidement l’organisation de l’entreprise, de retenir les noms et titres des personnes décisionnaires (et il y en a beaucoup, et elles délèguent souvent à de nombreuses personnes qui ne sont guère au courant)et surtout d’expliquer l’intention sans donner trop de détails alors que le projet était encore secret.
Définition précise du projet
Il était nécessaire de s'assurer tout au long du projet que la réalisation correspondait clairement aux attentes de la direction. Par opposition au modèle de commerçant traditionnel («vendeur / acheteur») où un client achète un produit afin de satisfaire un besoin,le projet Bonduelle Bienvenue vise à produire une création originale répondant à un besoin spécifique qu'il convenait d'exprimer de manière rigoureuse. Cette expression des besoins était d'autant plus difficile que le projet n'avait pas d'antériorité au sein de l'entreprise étant donné son caractère novateur. De plus, le projet avait été défini uniquement dans les grands axes, nous avons beaucoup« tâtonné » et avons souvent pris des décisions au cours de la réalisation, voire dans l’urgence. Je pense qu’il aurait fallu produire une réelle étude de faisabilité avant de se lancer dans cette création de magasin car nous ne connaissions ni la zone de chalandise, ni la cible. Le principe même de la mécanique de promotion était flou. Je suis d’accord pour dire que tout ne peut être prévisibledans la gestion de projet, il y a toujours des aléas, mais il faut savoir réduire au maximum en se préparant sur le plan stratégique avant de se lancer dans l’opérationnel. Et nous avons souvent mélangé les deux.
b. Relationnelles
Multiplicité des intervenants
La difficulté dans la conduite de ce projet résidait en grande partie dans la multiplicité des acteurs qu'il mobilisait. En effet,contrairement aux projets personnels ou aux projets internes à faible envergure pour lesquels le besoin et la réponse à celui-ci peuvent être réalisés par la même personne ou par un nombre limité d'intervenants, dans ce projet l'expression du besoin et la satisfaction de ce besoin étaient portées par des acteurs distincts. Malgré cela, les rôles étaient mal définis et j’en venais parfois à prendre desdécisions seule sachant que personne n’aurait la réponse puisqu’aucune marche à suivre n’avait été définie.
II. Compétences acquises : réflexion sur la gestion de projet
- L’équipe de projet : une hiérarchie à part
Manager par projet, c'est manager les hommes qui interviennent pour apporter leur compétence dans ces mêmes projets. Puisqu'il s'agit aujourd'hui de les développer plus vite etmieux, la capacité à coordonner et à faire collaborer des spécialistes de métiers différents devient une clé du succès. Mais manager une équipe-projet est délicat. En effet, le responsable n'est pas le hiérarchique des intervenants qui restent rattachés à leur service d'origine. Il peut même avoir à manager des intervenants qui ont un statut « supérieur » au sien dans l'organigramme de l'entreprise.De plus, le projet a un début et une fin : A son terme, le chef de projet passe le relais. C'est donc un management à durée déterminée. Qui plus est, les spécialistes, les intervenants qui vont travailler avec lui sont de métiers différents avec chacun son langage, ses enjeux, sa façon de voir le projet. C'est donc un management transversal et multiservices.
Enfin, il s'agit de transformer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport stage chef de projet
  • Rapport de stage chef de projet web
  • Rapport de stage chef de publicité
  • Rapport de stage gea 2 eme annee assistant chef de projet et vendeur
  • Rapport de stage chef de secteur kronembourg
  • Pernod chef de secteur rapport de stage
  • Rapport de stage auchan (chef de rayon)
  • RAPPORT DE STAGE SUR LA GESTION DES PROJETS

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !