Rapport de stage firewall

Pages: 22 (5449 mots) Publié le: 12 juillet 2012
Rapport du Projet




















Remerciements



Nous tenons à exprimer, au terme de ce travail, nos sincères remerciements à toutes les personnes dont l’intervention, de près ou de loin au cours de ce projet, a favorisé son aboutissement.


Nous exprimons aussi notre ample reconnaissance et notre considération envers notre encadrant, M. Yassine SARROU,qui n’a ménagé aucun effort pour nous aider et nous orienter tout au long du projet.


Que madame, messieurs les membres du jury trouvent ici l’expression de notre reconnaissance pour avoir accepté de juger notre travail.


Que tout le corps professoral et administratif de l’EMSI trouve ici le témoignage de nos profondes reconnaissances pour leur contribution à notre formation.Table des matières


Introduction…............................................................................................... 6
Résumé de l'application…............................................................................7
1) Présentation.............................................................................................. 81-1) Généralités sur la sécurité informatique
1-1-1) Introduction à la sécurité informatique
1-1-2) Objectifs de la sécurité informatique
1-1-3) Mise en place d'une politique de sécurité
1-1-4) Les causes de l'insécurité
1-1-5) Astuces pour Sécuriser son serveur linux
1-2) iptables
1-1-1) Définition
1-1-2) Fonctionnement
1-1-3)Shéma de fonctionnement
1-3) Les attaques informatiques   :
1-1-1) Deni de service 
1-1-2) Sniffing 
1-1-3) Spoofing
2) Contexte Géneral & Objectifs ........................
2-1) Contexte géneral …....................................
2-2) Objectifs …................................................
3) Présentation de l'application :
3-1) Scriptprincipale :
3-1-1) le Help .
3-1-2) Les options les plus importantes .
3-2) Modules de filtrages par critères
3-3) Modules préconfigurés pour une sécurité par défaut .

4)Conclusion
5)Annexe
6)Bibliographie


Introduction générale




Chaque machine connecté a internet ou d’une manière général à n’importe quel réseau est susceptible d’être victime d’une intrusionpouvant compromettre l’intégrité du système ou bien y altérer des données.
Les pirates informatiques ayant l'intention de s'introduire dans les systèmes informatiques recherchent dans un premier temps des failles, c'est-à-dire une vulnérabilité nuisible à la sécurité du système, dans les protocoles, les systèmes d'exploitations, les applications, voire même le personnel d'une organisation! Ils scrutent donc le réseau (en envoyant des paquets de données de manière aléatoire) à la recherche d'une machine connectée (machine cible), puis cherchent une faille de sécurité afin de l'exploiter et d'accéder aux données s'y trouvant.
Un pare-feu (firewall en anglais), est un système logique (logiciel) servant d'interface entre un ou plusieurs réseaux afin de contrôler etéventuellement bloquer la circulation des paquets de données, en analysant les informations contenues des paquets . Le pare-feu représente ainsi généralement dans les entreprises un dispositif à l'entrée du réseau qui permet de protéger le réseau interne d'éventuelles intrusions en provenance des réseaux externes (souvent internet).




Le fonctionnement des systèmes pare-feu est basé sur le principe dufiltrage des paquets IP, c'est-à-dire sur l'analyse des en-têtes des paquets

IP (aussi appelés datagrammes) échangés entre deux machines. En effet les machines d'un réseau relié à Internet sont repérées par l’adresse IP.
Ainsi, lorsqu'une machine de l'extérieur se connecte à une machine du réseau local, et vice-versa, les paquets de données passant par le firewall contiennent les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport De Stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • RAPPORT DE STAGE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !