Rapport de stage Marsa Maroc

Pages: 16 (3967 mots) Publié le: 26 janvier 2015



Dédicaces :

Je dédie ce modeste travail à tous ceux qui étaient derrière mon

existence, ceux qui ont la grâce de me rendre comme je suis et ceux qui

ont consacrés leur vie pour mon éducation et mes études.


A mes parents pour leurtendresse et leur affection.

A mes formateurs pour leurs conseils et honorable assistance.

A tout le personnel de MARSA MAROC




Remerciements :

Ce travail n’aurait pas été réalisé sans l’aide de nombreuses personnes.
Je tiens tout d’abord à remercier l’ensemble du personnels de MARSA MAROC de Nador pour leur très bon accueil et les excellentesconditions de travail dans lesquelles j’ai pu évolué.
Plus particulièrement je remercie Monsieur OUAKKA NOURDINNE, mon maître de stage, pour son amabilité et sa disponibilité lors du déroulement et la mise au point des différentes parties du stage. Je tiens de même à remercier Monsieur Ouass, Khadiri et Khalifi
Mes remerciements les plus sincères pour mon père pour leur aide, soutien etconseils. Je teins à remercier enfin tous ceux qu’ont contribués de près ou de loin à l’élaboration de ce travail.


Sommaire :


Dédicace 2
Remerciement 3
Introduction : 5
Chapitre 1 : Présentation du Port de Nador 7
1..Généralités sur le port  6
2.Tâches effectuées : 14
Chapitre 2 : les prestations du MARSA MAROC et les processus : 18
1. Lesprestations de MARSA MAROC 18
2. Les processus 24
Conclusion : 25
Bibliographie : 27




Introduction :



Le stage représente un moyen redoutablement efficace pour la mise en œuvre des connaissances théoriques acquises durant notre formation en pratique, et en confrontation avec le marché du travail. Ce qui nous permet d’accumuler desexpériences significatives et positives.
La SODEP (Société d’exploitation de port de Nador) constitue une plate-forme pour un stage bien réussi, Vu son importance dans le domaine commercial, et son image de leader dans la gestion des ports dans tout le territoire National, ce qui nous a motivé à effectuer un stage d’observation d’une durée d’un mois au sein de cette établissement, et qui se conclu parce rapport de fin de stage.


Chapitre 1 : Présentation du Port de Nador
1.Généralités sur le port 
1.1.Définition :
Un port est un endroit situé sur le littoral maritime, sur les berges d'un lac ou sur un cours d'eau important, et destiné à accueillir des bateaux et navires. Un port peut remplir plusieurs fonctions, mais doit avant tout permettre d'abriter les navires ainsi que leurchargement et déchargement. Ils permettent souvent le ravitaillement, la réparation, parfois le séjour d'une durée plus longue qu'une simple escale.
À l'opposé d'un mouillage consistant généralement d'une rade protégée des vents dominants et des vagues par la terre, un port sera protégé par une ou plusieurs digues ou môles. Il pourra être composé de plusieurs darses, de parties isolées par desécluses, de cales sèches ou flottantes.
Il peut nécessiter des dragages afin d'entretenir une profondeur suffisante. Le port lui-même est aménagé avec des jetées, des quais, des pontons et doit être relié à d'autres moyens de transport (routier, ferroviaire…).
1.2Types des ports :
On peut distinguer multiples types des ports bien sur au sein du grand port de Nador chacun selon sonactivité :
● Le port de pêche :
Les ports de pêche sont les plus nombreux dans le monde , et sont souvent ceux dont les dimensions sont les plus réduites , leurs dimensions varient selon les bateaux acceuillis , ceux-ci sont conçus par ce genre d’activité qui y accoste pour le débarquement du poisson ou l’embarquement de glace et du carburant. L’infrastructure est plus simple que pour un port de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage
  • Rapport de stage marsa maroc
  • Rapport de stage marsa maroc
  • Rapport de stage sur marsa maroc
  • Rapport de stage marsa maroc
  • Rapport de stage de marsa maroc
  • Rapport de stage marsa maroc
  • Rapport de stage sur marsa maroc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !