Rapport entreprise orange

Pages: 6 (1334 mots) Publié le: 17 mars 2013
4.1 Introduction :

France Télécom est la principale entreprise française de télécommunication. Elle se place au rang de 105ème entreprise mondiale. Elle compte environ 167 000 employés, dont 80 000 à l’étranger. Elle est au service de près de 200 millions de clients dans le monde, grâce à son image commerciale qui est Orange.
              L’entreprise fonde son avenir sur une stratégie deservices convergents.
 
              France Télécom améliore, développe et commercialise trois grands types de prestation :
 
Les services de communication résidentiels (SCR), c'est-à-dire opérateur de service ce communication (téléphone, internet, télévision). Ce service représente 49 millions de clients en téléphonie fixe et près de 12 millions en internet haut débit.

Les services decommunication personnels (SCP), c'est-à-dire opérateur de téléphonie mobile. Ce service utilise les réseaux mobiles de 2e et 3e génération et représente près de 98 millions de clients.

Les services de communication d’entreprise (SCE), c'est-à-dire que France Télécom fournie la téléphonie fixe et mobile, la transmission de données, l’accès à internet, et la gestion du réseau de l’entreprise.4.2 Historique :
Suite à l’invention du télégraphe puis du téléphone, l’état Français crée en 1878 un ministère des Postes et Télégraphe. Ce ministère intégrera les services du téléphone en 1889, et sera renommé  « Ministère des Postes, Télégraphe et Téléphone » seulement en 1923.
 
        En 1941, Une direction générale des Télécommunications est créée au sein de ce ministère puis en 1944le Centre national d’études des Télécommunication (CNET), a pour objectif d’améliorer les services des Télécommunications pour la France.
 
        Dans les années 1970, la France commence un grand chantier pour rattraper son retard, ce programme s’appelle « Delta LP » (Accroissement des lignes principales). C’est à cette époque que la boucle locale fut construite et que les chercheurs du CNETmettent en place la commutation numérique, le minitel et la norme GSM.

4.3 Naissance de France Télécom :
Le 1er Janvier 1988, la direction générale des Télécommunications devient
France Télécom, ce changement répond à une directive européenne de mise en concurrence des services de télécommunication.
 
              France Télécom se transforme en exploitant de droit public dont MarcelRoulet est le premier Président. Ce changement intervient à la suite de la loi du 2 Juillet 1990, elle acquiert une autonomie financière.
              Elle est ensuite transformée en société anonyme dont l’état est le seul actionnaire, en juillet 1996.
 
              En 1997, le capital de la société anonyme est alors ouvert avec succès, puisque le phénomène de la bulle internet rendait lesbourses euphoriques. Pour améliorer le service de télécommunication, le groupe rachète la grande majorité d’Orange PLC en 2000 puis son intégralité en 2003. Le groupe fusionne ensuite avec Itinéris, OLA, Mobicarte et créé une filiale nommée Orange pour développer ses activités mobiles.

Figure 1: Evolution du logo de l'entreprise
Pour continuer son développement, France Télécom a débuté, dans cettemême période, à de nombreux autres achats de sociétés dans le monde. Ces acquisitions permettent de placer le groupe en tant que 4ème opérateur de la planète par sa taille (GlobalOne, Equant, Internet Telecom, Freeserve, …).

4.4 L'évolution de France Télécom :
En Septembre 2004, l’état français vend ses actions pour passer en dessous
de la barre des 50%. C’est donc la privatisation du groupeFrance Télécom. L’opérateur ne cesse d’évoluer, en rachetant à 80 % de l’opérateur de téléphonie mobile « Amena », qui est détenteur de près de 24 % des parts de marché en Espagne.
  Selon une étude de la société Dataxis effectué en 2005, France Télécom serait le deuxième opérateur ADSL mondial derrière China Télécom et devant SBC Communication, Il est aussi le premier opérateur ADSL européen....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Entreprise orange
  • Présentation entreprise orange
  • Présentation entreprise orange (anglais)
  • Présentation entreprise orange
  • Rapport de stage Orange 2008
  • Rapport de stage
  • Rapport de Stage Orange
  • Rapport de stage orange

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !