Rapport TP j adopte un cours d eau

Pages: 15 (3724 mots) Publié le: 2 novembre 2015
1. OBSERVATIONS
1.1. Lors de la sortie au site d’échantillonnage de la rivière du Nord, j’ai observé qu’il y avait sur les rives, presqu’autant de conifères que de feuillus. Le site où nous étions était en effet en forêt. La végétation était en bonne santé, en bon état. J’ai remarqué que le fond de la rivière était rocheux. Il était constitué de galets. J’ai aussi remarqué que l’eau semblaitclaire. Elle était donc fort probablement de bonne qualité. De plus, le débit de l’eau était assez élevé. On parle de 12 m3/sec. La profondeur de la rivière à notre site de prélèvement était de 50 centimètres et j’ai remarqué qu’il n’y avait pas de végétation aquatique.

1.2. Mes 4 questions par rapport aux observations et la qualité de l’eau sont :
Qu’est-ce qui définit le type de végétation autourd’un cours d’eau?
À quel moment de l’année est-ce que la végétation et le milieu entourant un cours d’eau a un plus grand effet sur la qualité de son eau?
Pourquoi est-ce que la végétation sur les rives d’un cours d’eau a-t-elle une influence sur la qualité des cours d’eau?
Où exactement se trouvent les particules ou organismes qui aident à améliorer la qualité de l’eau d’un cours d’eau?


2.LITTÉRATURE
2.1. Nous avons utilisé les macroinvertébrés benthiques comme indicateur de qualité d’eau de la rivière du Nord, car tous les MIB ont une tolérance différente à la pollution de l’eau. S’il y a beaucoup de spécimens qui tolèrent peu la pollution, c’est un signe que le cours d’eau n’est presque pas pollué. De plus, grâce aux spécimens relevés, on peut déterminer les indices de biodiversité,ce qui peut aussi nous donner une idée de la qualité de l’eau.

2.2. Malgré un fort courant, les MIB se sont adaptés afin d’être capable de s’accrocher au fond de l’eau. Certains s’y accrochent grâce à des crochets ou à des ventouses, alors qu’il y en a d’autres qui sont très plats et qui ne se font pas emporter par le courant, puisqu’ils sont hydrodynamiques. Il y a aussi des macroinvertébrésbenthiques qui se construisent de quoi les tenir en place. Les différents spécimens se sont donc tous adaptés à leur manière afin de rester en place dans le fond de l’eau.

2.3. Les indices de biodiversité.
2.3.1. Quand on a une valeur H’ de 2,1 avec 19 espèces, on peut dire que la biodiversité est moyenne. Il y a fort probablement quelques-unes des 19 espèces où l’on retrouve un plus grand nombre despécimens que dans les autres espèces.
2.3.2. Je qualifierais une communauté ayant une valeur J’ de 0,4 de communauté ayant une biodiversité non-équitable, car une valeur de J’ de 0,4 est relativement faible.

2.4. La turbidité affecte la survie des MIB dans une rivière, car elle participe à l’abrasion des surfaces respiratoires et crée l’ensablement du fond de l’eau, ce qui modifie l’habitat desMIB.

2.5. La qualité de l’eau.
2.5.1. Si on mesurait un taux de dioxygène dissous de 3 mg/L dans une rivière, la communauté de MIB vivant dans celle-ci serait grandement affectée, car à ce niveau de dioxygène dans l’eau, seulement certains poissons et insectes peuvent survivre.
2.5.2. En effet, quand il y a un moins grand taux de dioxygène dissous dans l’eau, il est plus difficile pour lesorganismes d’un écosystème d’effectuer la respiration cellulaire et il n’y a plus assez de dioxygène pour qu’ils puissent tous respirer.
2.5.3. Le taux de dioxygène dissous est faible dans un cours d’eau riche en matière organique, car il y a aussi un grand nombre de décomposeurs et de matières organiques vivantes qui consomment tout le dioxygène produit.

2.6. Le phosphore.
2.6.1. Un plan d’eaueutrophe est un plan d’eau où il y a un apport tellement élevé en phosphore qu’il y a une trop grande croissance d’organismes vivants dans le cours d’eau.
2.6.2. Un cours d’eau où l’on mesure un taux de phosphore de 100 µg/L contient certainement de l’eau de moindre qualité, car le cours d’eau est surement en eutrophisation.


3. HYPOTHÈSES
3.1. Les hypothèses de travail sont les suivantes :
-...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • cours eau
  • Cours eau
  • Cours eau
  • Tp émulsion eau dans huile
  • Tp chimie eau snd
  • Rapport de tp
  • Rapport de tp
  • Rapport de tp

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !