Realisme pris

2939 mots 12 pages
Baudelaire

Sa théorie esthétique se situe entre le romantisme, Le Parnasse et le symbolisme. Il est considéré comme le précurseur des symbolistes, mais aussi comme qqn qui synthétise les grands courants littéraires du XIXs.
Il condamne certains aspects du romantisme, et surtout la tendance moralisatrice et didacitque, ainsi que la quête des lieux exotiques, la couleur locale. Il pense qu’au lieu d’échapper la réalité et d’inventer des sujets extérieur, les romant pourraient chercher en eux-mêmes la manière de sentir le monde et de trouver le rapport sujet-objet.
L’esthétique clé qu’il suit c’est celle du Beau. Parnasse – beau etérnel, pour lui c’est transitoire. Romantiques – Beau et Bien coincident, chez lui il provient du mal. Pour saisir et obtenir le beau, il faut chercher dans le prosaïque, au quotidien, à l’époque contemporaine. Le beau a un sens tout à fait esthétique, pas moral ou didactique. Il se différencie à Hugo, parce que pour lui l’art se suffire à lui-même, ce n’est pas un art à these, la littérature n’a pas besoin d’être charger d’une mission.
Il choisit le beau, parce que à travers le Beau, le poète peut élever l’homme au-dessus du quotidien, le beau est un pouvoir immense. Pour lui, le but sacré de la poésie, c’est de susciter des émotions chez le lecteur, de le faire surpasser le banal, laideur pour atteindre l’idéal. À la différence des Parnasse, Baudelaire ne refuse pas l’existence du sujet lyrique, il ne doit pas être froid, impersonal, neutre, objectif. Pour lui, il faut qu’il ait une liaison étroite entre l’artiste et l’object, parce que de cetter façon l’object perd son neutralité.
Fleurs du mal
Une mélange des traits car des trois courants. Il y contient 6 parties.
Le spleen évoque la laideur, le concret, le quotidien – l’idéal, c’est le voyage, le rêve, l’invisible. La corrélation entre le réel et l’idéal ressemble la poésie romantiq, mais chez Baudelaire, le beau n’a pas de connotations morales, ainsi que le beau peut contenir des

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