Recapitulatif de la préhistoire au post modernisme
Préhistoire : -40 000 \ - 8000.
-Le bison de Altamira, nord espagnole.
-La venus steatopyge, de Willendorff.
Antiquité : - 3000 \ +313.
-Goudéa, prince en statuette avec ecriture, mesopotamie.
-Scribe accroupi, egypte, serein.
Civilisation Grecque : 8è s av JC \ 2è s av JC.
-Parthénon, 440 av JC sur l’acropole à Athenes.
-Discobole de Myron, sculté vers 450 av JC.
Civilisation Romaine : 2è s av JC \ +313.
-Le Colisée, amphithéâtre en forme d’ellypse, à Rome, pour montrer la puissance de l’empereur.
En 313 le monde romain se convertit devant le christianisme. Apparaît alors le Moyen-Age ( 313-1420).
Succédé par l’epoque moderne : -Renaissance : 1420/1530 -Manierisme : 1530/1640
-Caravagisme : 1560/1640
-Baroque/Classicisme : 1640/1720
-Roccoco : 1720/1760
-Neo Classicisme : 1760/1848
-Romantisme : 1800/1863
MOYEN AGE
Les chevaux de l’Apocalypse
1056, culuminure qui illustre la Bible.
Couleurs intenses, divines, sur parchemin ou velin (peau d’animaux). Fond rouge : passion pour Dieu, violence de l’Apocalypse.
Tout art du moyen-age est anonyme car ils considerent que ce sont des œuvres inspirées par Dieu.
Notre Dame de Paris
1160/1260, accueil l’Evêque.
Mouvement gothique né au nord (Allemagne surtout), associé au pouvoir politique.
Les epoux Arnolfini
1434, Jan Van Eyck, H/bois
Œuvre flamande typique de la renaissance : moins biblique, plus civile, le portrait se developpe.
Marchand de drap avec sa femme enceinte dans leur chambre nuptiale, se tiennent la main avec pudeur.
1er autoportrait dans un reflet et signature discrète du peintre en plein milieu.
Olympia
1863, Edouard Manet, H/T, renaissance vénitienne
Parallèle : Vénus d’urbain, Titien, 1536.
Ce n’est pas une vénus mais une prostituée, avec sa servante noire. Paris se débauche.
Contraste noir/blanc fort.
Chat noir : diable, sensualité, sexualité..
Choix d’aplat de couleurs, pas vrement de détail, simpliste, traité en surface.