Reconstruction Identitaire Et Mouvement Associatif En Alg Rie
Faculté des lettres et des sciences humaines
Département de langue et culture Amazigh
Unité fondamentale : UEF 1 (O)
Module : Reconstruction identitaire et mouvement associatif en Algérie Sous direction de Mr : Kassimi Yousef et Ould fella Abdnour
Présenté par : Dellaa Omar
Année universitaire :
18.09.2012
Unité fondamentale : UEF 1 (O)
Module : Reconstruction identitaire et mouvement associatif en Algérie Sous direction de Mr : Ould fella Abdnour
I. Les théories de comportement collectif
1. Gustave le Bon et psychologie des foules 1885.
2. Les théoriciens de comportement collectif de l’école de Chicago
a. Quelques principes de l’analyse des comportements collectifs
b. Park et la foule
c. H. Blumer.
3. La théorie de la frustration relative de Ted Gurr 1970.
Introduction : Les théories de comportement collectif sont apparues entre 1917 et 1939, la théorie de comportement collectif sociologue et le psychologue tentés d’expliquer le mouvement de foule, les principes de rumeur, contagion.
1. Gustave le Bon et psychologie des foules : 1841-1931, psychologue, sociologue Français, il analyse les foules ; il a une thèse de psychologie des foules en 1885 « quels sont les sentiments de la foule », tout les politiciens s’intéressent a la foule (il ya beaucoup de politiciens qui s’intéresse a la théorie de la psychologie de la foule).
Les théories de la foule sont anémiées par une psychologie déficiente (qui présente du manque, incomplète) et un quotidien intellectuel très bas il insiste sur leur mentalité primitive et leur indéfectible passion pour leur idoles leur incapacité à raisonner et a juger.
« La foule est un troupeau qui ne saurait se passer de sont maitre »
La foule n’est pas intelligente, mentalité primitive, elle suit sont chef sans raison de réfléchir, par contre la société civile elle réagit, juger, raisonnée…etc.
Dans un discoure pour métrisé la foule ou influencé sur les auditeurs, il faut insister sur