recrutement d'une école privée

Pages: 12 (2822 mots) Publié le: 7 juillet 2014

Au Maroc, le recours aux cabinets de recrutement est en forte croissance. L’implantation de plusieurs agences de recrutement à caractère multinational en est la preuve. Cela signifie que les entreprises ont de plus en plus tendance à externaliser la fonction recrutement et la confier à des professionnels spécialisés dans le domaine. De même, plusieurs agences nationales ont été crées au fil deces dernières années. Et la concurrence devient de plus en plus accrue.
Le présent projet traite le thème de la création d’une agence de recrutement nommée é& «……………….». Il s’agit des différentes étapes à suivre et de l’étude complète de faisabilité. Les questions, donc, à mettre en évidence sont les suivantes : quels sont les enjeux des cabinets de recrutement au Maroc ? Quelles sont lesdifférentes phases de la création d’une agence de recrutement privée ? Et Quelles sont les obligations légales telles quelles sont décrites par la loi, afin de pouvoir créer la dite agence ?
Ainsi, l’objectif sera de définir la notion de l’agence de recrutement, son évolution à travers le Maroc et ses différentes caractéristiques. En outre, nous déplorons une étude de faisabilité permettant de se situerpar rapport à la concurrence potentielle et de découvrir les risques probables à moyen et a long terme.
Le recours aux agences de recrutement privées :
Qu’entendons-nous par le recrutement ? On appelle recrutement,le processus qui consiste à comparer et choisir entre divers candidats en vue d’occuper un poste de travail qu’on a jugé de créer, de mai,tenir ou de transformer.
Un recrutement estdit parfait lorseque les deux entités entreprise d’un coté et candidat de l’autre coté,s’attirent naturellemnt.c’est toute une adéquation naturelle entre la personnalité du candidat et la culture et les valeurs profondes d’une entreprise.
Auparavant il y’avait une certaine réticence quant à l’idée d’externaliser le recrutement qui a été considéré comme une activité stratégique,les responsablesdes ressourcs humaines des entreprises trouvent de l’intérét à une formule qui accroit leurs marges de manœuvre. Une entreprise qui ne dispose pas du temps ou bien des compétences en interne pour effectuer le bon recrutement,elle peut faire appel à un cabinet de recrutement . cela signifie gain de temps et efficacité pour les entreprises,leur permettant ai,si de se recentrer sur l’activitéprincipale.
Premiere section :historique et particularités des cabinets de recrutement :
A-historique des cabinets de recrutement :
1-Au maroc :
-La crétion des «bureaux de placement » remonte au protectorat(dahir du 7 mai 1940).
Après l’indépendance un arrété du ministre du travai réitére le passage obligé par les bureaux de placement .
L’examen de l’évolution des placements réalisés par lesbureaux de placement fait apparaître deux periodes importantes :

La premiere période (1956-1960) qui a connu une evolution plus ou moins stable et qui a enregistré les niveaux les plus élevés de demandes d’emplois,ce qui s’explique par la mis en œuvre,au cours de cette periode,d’une codification et d’une rganisation du marché du travail.c’est à partir de 1959 que l’ecart entre placements réaliséset demandes insatisfaites enregistre un resserrement brutal et important avant de se stabiliser tout au long de la période suivante
La seconde période couvre l’ensemble de la décennie 1960 et se prolonge jusqu’en 1973. Elle se caractérise par une dynamique de placement qui attenit le pic de 82000 demandes satisfaitesen 1962 . cette dynamique est due à « l’age d’or » de l’emigration vers l’europe.
A partir du milieu des années 1970,on assiste à une forte baisse des effectifs embauchés par l’intermédiaire des bureaux de placement qui passent de 30000 en 1973 à environ 9000 en 1982.


Ce tableau nous retrace la place occupée par les agences de recrutements privées au maroc de 1985 à 1999,en effet le déclin du role des bureaux de placement apparaît clairement lorsqu’on compare son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stratégie de développement d'une école de commerce privée en Afrique sub-saharienne
  • Etude de faisabilité ecole privé
  • GESTION D UNE ECOLE PRIVEE
  • l'utopie d'une école
  • Rapport d'une ecole specialisee
  • Gestion d'une ecole
  • Analyse de l'environnement d'une école
  • Le développement d'une entreprise de e-recrutement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !