recrutement
Introduction
Le recrutement est l’ensemble des actions mises en œuvre pour trouver un candidat correspondant aux besoins et compétences requises pour exercer un poste de travail donné, dans une entreprise donnée. Mais, qu’elles sont les modes de recrutement, leurs avantages et leurs inconvénients ?
Partie I – Le recrutement interne, avantages et inconvénients
Le recrutement interne consiste à promouvoir aux postes disponibles, des personnes travaillant déjà au sein de l’entreprise en question. C’est donc pourquoi, l’environnement interne de l’entreprise devient le lieu dans lequel le recrutement doit susciter des candidatures. Dans ce cas les moyens de diffusion des annonces peuvent êtres, l’intranet, les affiches et le journal de l’entreprise. Le recrutement interne, offre à la fois des avantages et des inconvénients.
Un recrutement effectué au sein d’une entreprise est un accès plus simple pour l’employeur car l’entreprise dispose d’un salarié déjà intégré. L’employeur connait déjà les qualités du salarié et il sera donc plus facilement si le salarié présentera une parfaite aptitude à mesurer l’ampleur de ses nouvelles fonctions. Généralement, les employeurs ont plus facilement confiance avec un personnel déjà familiarisé à la culture de l’entreprise. Il faut s’avoir aussi que une motivation peut se faire pour les salariés selon le poste proposé. Pour finir, un recrutement interne peut réduire des coûts pour l’entreprise, comme des formations.
Toutefois, le recrutement interne présente aussi des inconvénients. En effet, des conflits peuvent intervenir entre des salariés pour un même poste. Aussi, il se peut que le salarié recruté en interne ne réunisse pas toutes les compétences pour immédiatement occuper le poste. Des formations seront alors prévues et donc une perde temps et des en plus viendrons désavantager l’entreprise. Pour clore, en recrutant du personnel interne les