Recueil de données
1ere Année Infirmière
Le 16 novembre 2012
Recueil de données de Mme P.
Mme P. est née le 13 juillet 1927, elle a donc 85 ans, et est dans un Ehpad de 52 lits à .... : c'est un lieu de vie.
Elle est plus précisément dans le CANTOU ( centre d'activités naturelles tirées d'occupations utiles ), qui est un côté de l'établissement bien distinct du reste où elle vit en communauté avec 11 autres personnes. Ce cantou est occupé par des personnes ayant la maladie d'Alzheimer à des stades différents les uns des autres.
Elle est entrée dans cet établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes suite à une perte d'autonomie il y a 3 ans après une hospitalisation pour une mauvaise chute.
Mme P est donc atteinte d'Alzheimer, mais elle a aussi de l'hypertension artérielle, des infections urinaires à répétition, un syndrome dépressif léger depuis son entrée en maison de retraite, mais elle a surtout une insuffisance rénale totale qui l'oblige à avoir une dialyse péritonéale 4 fois par jour.
Ses antécédents chirurgicaux sont une tumorectomie mammaire suite à l'apparition d'une tumeur il y a très longtemps, une thyroïdectomie et une ovariectomie bilatérale.
Ses médicaments donnés en ce moment chaque jour sont : Lercan : 1 le matin Lasilix Spécial : ½ le matin et le midi Cacit D3 : 1 par jour à distance du repas Triatec 5 :1 le matin Cardensiel 2,5mg :1 le matin Levothyrox 50 : 1 le matin Dedrogyl : 6 gouttes par jour Lactulose : 1 sachet le matin Uvedose : 1 ampoule par mois
Cette grosse quantité de médicament pouvant frustrer Mme P., l’infirmière les écrase et quand elle le peut, elle les met dans un verre d'eau ou dans la nourriture.
En ce qui concerne la maladie d'Alzheimer de Mme P., elle en est au stade 2 ( stade modéré ) : elle perd ses repères spatiaux et temporels ( lorsqu'elle nous demande l'heure et qu'on lui répond « 7 heures » elle ne sait pas déterminer si c'est du