Redaction sur n'importe quoi
3 thèmes à aborder aujourd'hui avec vous, j'ai avec moi 2 spécialistes pour vous les présenter.
Salut à vous, Clément et Vincent. "Salutttttt" "Salu" Comme je disais, 3 thèmes à aborder : tout d'abord, le marché et l'économie des jeux vidéos ; puis, ses répercutions dans la société ; et enfin, l'actualité et les nouveautés à venir !
Commençons d'abord par le marché
Depuis 40 ans, les marchés des jeux vidéos affichent des résultats prometteurs et une croissance soutenue en France et dans le Monde entier.
En termes de chiffres de ventes, il est très difficile de globaliser le marché du jeu vidéo, tant il existe de nombreux segments dans cet "hyper marché" et une diversité de pratiques. Chacun d'entre eux possède ainsi son propre dynamisme, son paradigme et ses modèles économiques.
Si de nombreux jeunes rêvent de créer des jeux vidéo, les informations sur les métiers du secteur, le niveau d'études nécessaire et les rémunérations sont assez peu connues du grand public. L'étude lève le voile sur l'un des grands tabous du milieu: le niveau de rémunération. Cependant, les salaires sont extrêmement variables et dépendent essentiellement de la taille de l'entreprise.
À noter que l'étude passe sous silence le cas des stagiaires. Plusieurs témoignages anonymes, sur des forums spécialisés, dénoncent de nombreux abus, notamment dans les plus petites structures où des postes de production (développeurs, graphistes) seraient majoritairement occupés par des étudiants ou de jeunes diplômés non-salariés.
Justement alors, quels sont les salaires proposés ?
En dehors des managers et des directeurs techniques et artistiques, les salaires tournent en moyenne entre 25.000 et 30.000 euros brut annuels, soit de 2000 à 2500 euros brut par mois. Un programmeur à bac+5 touchera ainsi entre 27.000 et 40.000 euros brut annuels, et un game designer à bac+3 entre 25.000 et 33.000 euros brut