regles hygienes

Pages: 5 (1106 mots) Publié le: 9 janvier 2014
Règles d’hygiène et sécurité
De nombreuses règles ont été édictées en matière d’hygiène et de sécurité dans l’entreprise. La plupart d’entre elles sont inscrites dans le Code du travail.
En matière d’hygiène, le chef d’entreprise est tenu de prendre toutes les dispositions pour : entretenir les locaux dans un état constant de propreté ; assurer la protection des salariés contre le froid et lesintempéries ; éclairer les locaux afin d’éviter la fatigue visuelle et les affections qui en découlent ; réduire l’exposition au bruit à un niveau compatible avec la santé des salariés ; chauffer afin de maintenir une température convenable ; aménager des lavabos et vestiaires installés dans un local spécial et installer des armoires individuelles ininflammables en nombre suffisant munies d’uneserrure ou d’un cadenas ; prévoir des cabinets d’aisance toilettes, lavabos.
Les obligations liées à l'hygiène au travail
Diverses lois protègent les employés face aux risques d'accident du travail et autres maladies professionnelles. Toutes les entreprises sont soumises aux règles suivantes :
nettoyage des sols au moins une fois par jour ;
chauffage et éclairage ;
protection contre lesintempéries ;
si les salariés effectuent des tâches salissantes, l'entreprise doit être équipée de douches et de vestiaires ;
les locaux doivent être suffisamment aérés pour permettre un renouvellement de l'air ;
les repas ne peuvent être pris dans les lieux affectés pour le travail : un réfectoire doit être mis en place ;
l'entreprise a pour obligation de prévenir les risques électriques et lesrisques d'incendie ;
la protection des salariés contre la pollution sonore (à l'aide de casques par exemple) ;
l'entreprise qui met à disposition de ses salariés ou de ses visiteurs un espace réservé aux fumeurs doit mettre ce lieu aux normes avec les équipements en vigueur ;
l'employeur doit régulièrement tenir ses employés informés des précautions à prendre en matière de manipulation d'objetsou de produits dangereux ;
l'entreprise doit prévoir suffisamment de sanitaires pour le personnel (sur une base de deux cabinets pour 20 femmes et un cabinet et un urinoir pour autant d'hommes ; les cabinets doivent être séparés par genre).
Les règles d'hygiène :
-Les locaux de travail doivent être tenus dans un état constant de propreté (article L4221.1 du Code du travail).
-Il est interdit defumer dans les locaux à usage collectif (loi n°76-616 du 9 juillet 1976 relative à la lutte contre le tabagisme). Cette interdiction doit être signalisée de façon apparente (décret n°92-478 du 29/05/1992). Le décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006 renforce ladite réglementation à compter du 01/02/07.
-Dans les locaux fermés, l'air doit être renouvelé de façon à préserver la pureté del'atmosphère.
-L'éclairage des locaux doit être conçu de manière à éviter la fatigue visuelle et les affections qui en résultent.
-Les locaux de travail fermés doivent être chauffés afin de maintenir une température convenable.
-L'employeur doit réduire le bruit des locaux de travail au niveau le plus bas possible compte tenu de l'état des techniques.
-Les salariés doivent disposer de cabinets d'aisance,lavabos, voir de vestiaires.
-L'employeur doit mettre à disposition de ses salariés de l'eau potable et fraîche.

En matière de sécurité les règles édictées concernent avant tout la prévention des accidents du travail et des incendies : Toutes les machines doivent être équipées de dispositifs de protection et le matériel en service doit être entretenu périodiquement. Pour la prévention desincendies, le Code du travail présente une série de prescriptions concernant l’éclairage et le chauffage, les issues et dégagements et les moyens d’extinction. Les extincteurs doivent être en nombre suffisant (au moins un par étage) et maintenus en bon état de fonctionnement. L’employeur a l’obligation d’organiser une formation pratique à la sécurité du poste du travail notamment pour les salariés...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hygiène
  • Hygiéne
  • Hygiene
  • hygiene
  • En hygiène
  • Hygiene
  • Hygiene
  • Hygiéne.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !