Regulation glycemie

Pages: 6 (1357 mots) Publié le: 6 mars 2011
La Régulation de la glycémie |
1 La glycémie : une valeur stabiliséeLe glucose est, chez la plupart des organismes vivants, le substrat de base des séquences du métabolisme énergétique. Le maintien d'une concentration sanguine correcte en glucose (glycémie) est donc indispensable au bon déroulement des activités biologiques cellulaires. Malgré les apports irréguliers des repas, ainsi quel'activité irrégulière de certaines cellules, la glycémie chez un sujet sain est de 0,8 g.L-1. La glycémie 'normale' (d'un individu saint) se situe entre 0,8 et 1,2 g.L-1. Le glucose doit donc être stocké après les repas, et les réserves utilisées entre les repas, et pendant les activités physiques.
Quel est le devenir des glucides des repas ?Où est stocké le glucose, sous quelle forme ?
2 Lesorganes de réserves de l'organisme2.1 Le rôle du foie dans la régulation de la glycémieIl déverse le glucose dans le sang lors d'une diminution de la glycémie, et en prélève du sang lors d'une augmentation de la glycémie.
S'il prélève du glucose du sang, il le stocke sous la forme de glycogène, qui est un polymère (c'est une macromolécule) de glucose, forme animale de stockage du glucose. Ainsi, lorsd'une hyperglycémie (forte glycémie), le foie est le siège d'une glycogénogénèse.
Lors d'une hypoglycémie (faible glycémie), il déverse du glucose dans le sang, le foie dégrade au contraire le glycogène : il s'agit d'une glycogénolyse, et sécrète donc du glucose.
2.2 Les tissus adipeuxLes tissus adipeux sont constitués de cellules adipeuses ou adipocytes qui font des réserves d'énergie sousforme de triglycérides (Un glycérol lié à trois acides gras), notamment après un repas. Lors d'une hypoglycémie, les tissus adipeux sont le siège d'une lipolyse libérant du glycérol et des acides gras. Le glycérol peut être converti en glucose dans le foie (après avoir été transporté par le sang jusqu'à cet organe).
2.3 Les musclesLes muscles sont aussi capable, comme le foie de la glycogénogénèse.Cependant ils ne peuvent déversé le glucose issu de la glycogénolyse dans le sang. Ainsi le glucose mis en réserve dans le muscle sous forme de glycogène ne peut être redistribué dans l'organisme.
Mais les muscles représentent une réserve de protéines : lors d'une hypoglycémie prolongée (dû à un jeûne, par exemple), ils peuvent déversé des acides aminés (issus d'une protéolyse) dans le sang, etils seront métabolisés dans le foie pour y être converti en glucose, qui pourra, lui, être redistribué dans l'organisme.
Comment ces organes de réserves sont-il prévenus des variations de la glycémie ?
3 Le pancréas : organe endocrine3.1 Généralités sur le pancréasLe pancréas est un organe très important du système digestif (Les cellules se regroupent en tissus, qui eux-mêmes forment desorganes, qui font partie d'un système), et est situé sous le foie (lui-même sous le diaphragme). Le pancréas participe aussi très activement à la régulation de la glycémie.
3.1.1 Le pancréas et sa fonction dans la digestionLe pancréas synthétise beaucoup d'enzymes digestives qu'il déverse dans le duodénum (première partie de l'intestin grêle, viennent ensuite le jéjunum et l'iléon) par le canalpancréatique. Ses enzymes sont très importantes en diversité, et donc en activité, et en quantité. L'ablation du pancréas entraîne par conséquent, entre autres, de graves troubles de la digestion.
3.2 Le pancréas et sa fonction dans la régulation de la glycémieL'ablation du pancréas entraîne, en plus des troubles digestifs, une hyperglycémie (forte glycémie), de 3 à 5 ou 7 g.L-1, au lieu de 1 g.L-1.L'ablation puis la greffe ectopique (à un endroit non physiologique) du pancréas permet la régulation de la glycémie, mais les troubles digestifs persistent. Le pancréas possède donc des glandes exocrines qui déversent des enzymes digestives dans le duodénum, et des glandes endocrines qui déversent des hormones dans le sang.
Quelles sont les hormones synthétisées par le pancréas, et quelles sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La regulation de la glycémie
  • Régulation de la glycémie
  • La régulation de la glycémie
  • La régulation de la glycémie
  • La régulation de la glycémie
  • Régulation de la glycémie
  • Régulation de la glycémie
  • Régulation de la glycémie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !