DM YOEL

800 mots 4 pages
DEVOIR MAISON DE SVT
Document 1:
Au cour d' un effort physique , notre organisme consomme différentes types d’énergies afin de générer beaucoup d’ATP qui participent à emmagasiner et a transporter de l'énergie ainsi qu' a tansformer le glycogène en glucose . Les plus utilisés sont les glycogènes et les lipides mais a différentes fréquences selon la durée ou l' intensitée de l' effort physique.Comment l'organisme s'adapte-t-il à un activitée physique ? Quels sont ses besoins?
Le document 1 est un graphique représentant la vitesse d'épuisement par rapport a la consommation de nutriments lors d'un exercice physique. Le schema debute avec 100% des capacités réalisables par l'organisme .Au cour des dix premieres secondes, l' organisme consomme deja les premiers ATP disponibles puis ,apres ces dix secondes jusqu'a plus de deux minutes d'effort,les glycogéne et les glucoses sont consommés(a partir de 50% d'effort).Aprés ce laps de temps , l'organisque est à court de glycogénes donc de sucre et consomme donc les lipides , ce qui correspond a la matière grasse de notre corps. Tout cela afin d'alimenter nos muscles et nos poumons en O2 puisque notre organisme fonctionne en réalisant en permanence des échangent indispensables à notre bon fonctionnement grace au dioxygene qu' il préléve et au C02 qu'il rejette ainsi qu' au nutriments qui puise dans les aliments.
Document 2:
Dans le document 2(diagramme en baton) nous remarquons que plus l'exercie physique est important , plus la consommation et la depense d' énergies est imprtantes (ex: le sprint consomme essentielement du glucogéne musculaire et correspond a 85% du Vo2max(=volume maximale de dioxygéne consommé par unité de temps) contre 25% pour la marche qui consomme surtout des acides gras). Le glycogene est une forme de stockage du glucose presente dans le foie et dans lesmuscles.Le lipide,aussi applle acide gras sanguins proviennent de ladegradation des triglycerides stockés dans les tissues graisseux. Au cour de l'

en relation