Relations maitres et serviteurs
Perspective: Comment le théâtre du 18°s transforme-t-il ici la relation entre maitre et serviteurs?
Chez Molière les serviteurs ont des fonctions différentes:
1°/ Dom Juan et Sganarelle:
Dans la scène d'hypocrisie, Sganarelle est incapable d'expliquer les erreurs de l'immoralité de Dom Juan, et donc il met en valeur ce dernier. Il a un rôle de faire-valoir, grâce au contraste entre les deux. Cette pièce a été censurée a l'époque.
2°/ Les Fourberies de Scapin:
Scapin est fourbe, mais arrive à se tirer d'affaires systématiquement. On doit se méfier des valets. Cette fois, le valet rusé est le personnage principal. Scapin est attachant et a le but de faire rire. Il possède tous les défaits (ivrogne, menteur, glouton, voleur...) mais il est toujours prêt a aider les autres.
3°/ Le Malade Imaginaire:
Toinette tient tête à son maître Argan. Elle veut l'empêcher de marier sa fille à un médecin. Elle est la voix du bon sens populaire face à un maitre qui a perdu le sens des réalités.
Marivaux: L'ile aux esclaves 1725
Projet de lecture: Comment Marivaux montre-t-il l'inversion des rapports entre maitres et serviteurs?
I°/ Les rapports traditionnelles:
Marque de la supériorité d'Iphycrate par rapport à Arlequin. Utilisation de l'imparfait, tutoiement pour l'un, vouvoiement pour l'autre.
Ponctuation: maitre donne des conseils à son valet.
Le maitre se met en colère contre son valet.
Le maître sans esclave tombe au désespoir. Le maître à une épée pour menacer son esclave.
#Marivaux a choisi de représenter le valet comme un esclave. Il y a donc une soumission totale qui se révèle à travers plusieurs indice comme:
-le comportement du maître (coups de bâtons [l. 60-61]) ==> antiphrase
-colère du maitre (menace, insultes [l. 66 et 42])
-langage (le maitre donne des ordres => injonctions => impératif, tutoiement et vouvoiement) le maitre appelle le serviteur par son prénom mais