Relations parents enfants

Pages: 14 (3283 mots) Publié le: 22 septembre 2014
Les relations conflictuelles entre parents/enfants...

Les conflits familiaux, les disputes familiales sont source de grandes blessures, de profondes souffrances... Et si répandu(e)s ! Pour beaucoup, voir ses parents signifie, repartir meurtri(e) ! 
Comment être entendu(e) par ses parents ? Comment s’affirmer devant eux/elles ? 
Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider "à grandir" !Que vous soyez l’enfant (quel que soit votre âge !) ou le parent.
Nombreuses sont les personnes qui m’interpellent en ces suites de fêtes pour m’avouer leur agacement, leur rage, leur chagrin ou leur prostration…suscitée par un conflit familial voire une simple remarque… 
Je me sens jugé(e) ! Je me retrouve toujours comme une petite fille/un petit garçon. Dans la vie courante, chez moi, je suisun(e) adulte responsable, et c’est comme si, franchi le seuil de la maison de mes parents, je redevenais enfant ! ou Ma mère me rend dingue ! Ma mère est folle ! Ma mère est méchante ! Papa ! Maman ! je ne suis plus une petite fille ! 
Cela revient souvent ! Et ces enfantin(e)s adultes ont entre 20 et 70 ans !! 
Je ne peux rien lui dire ! Il faudrait que je le/la laisse faire ses bêtises sansmoufter ! Et à quoi sert mon expérience ! 
J’entends les deux sons de cloche ! 
Je m’adresserai majoritairement aux fils et filles de… Mais n’oublierai pas les parents de… 
Tout aussi meurtri(e)s des chamailleries familiales.
Il est clair que le cercle familial est souvent le dernier bastion ! vers notre sérénité ! 
C’est très fréquemment là que se jouent les derniers nœuds, là aussi, sans doute ques’originent bien des entraves ! Ceci expliquant cela !
L’assentiment de vos proches et en particulier de vos parents, vous l’avez cherché toute votre vie. C’est un peu votre fil directeur. Celui en tout cas qu’on vous a fixé lorsque vous étiez jeunes. Il est bon, un jour, de décréter que vous allez vous passer de l’approbation de vos parents, si elle est en contradiction avec votre propre justesseintérieure ! 
Oui vous pouvez le décider ! C’est possible et même conseillé pour ne pas se mentir à soi-même. Voici quelques pistes pour vous aider. 
Le filigrane de tout ce texte est de considérer ses parents comme des humain(e)s. Simplement humain(e)s. 
Qui ont fait de leur mieux pour vous élever. Mais n’ont pas toujours été brillant(e)s. Des humain(e)s, vous dis-je ! 


Leur rigidité 
Si vosparents vous semblent rigides, peut-être est-il bon de se pencher sur notre système éducatif, basé sur l’autorité et la toute-puissance des adultes. Que ce soit au niveau des connaissances ou de la gestion des sentiments, les adultes sont censé(e)s faire bonne figure. Devant les enfants en particulier ! 
Vos parents, par exemple !! Ils/elles se sont sans doute toujours posé(e)s comme destout-sachant(e)s, omnipotent(e)s… Le système voulait cela. Combien ont pâli et secrètement pâti de cette exigence sociétale, nul(le) ne le saura jamais. Je dirais tou(te)s ceux/celles qui ont tacitement accepté d’y souscrire ! Sans exception ! 
Je crois comme Alice Ferney dans son roman Les autres  : 
Ceux que nous choyons, protégeons et éduquons, nous laissent isolés au-dessus d’eux, dans ce territoire ducontrôle et de la maîtrise où ils nous croient. Et jamais nous ne les détrompons, jamais nous n’avouons que nous ne savons pas , que nous avons peur, que nous sommes parfois dans l’indigence et la stupeur, et que nous leur tenons la main non pas seulement pour eux mais aussi pour nous. 
Alors ce que vous ressentez comme rigidité, dites-vous bien que cela dissimule des peurs ! des peurs d’êtreshumains "indigents et stupéfaits" ! 
Je suggère une bonne discussion entre vous sur les masques et les peurs ! 
Ce n’est certes pas facile de discuter à cœur ouvert sur un de nos pans de fragilité ! surtout avec nos parents ! devant qui nous voudrions être parfait(e)s ! N’oubliez pas, n’oubliez jamais, que tout ça, ce sont des masques ! Qu’eux/elles-mêmes sont en tension vers une illusoire et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • relations parent enfant
  • Relation parent-enfant
  • Relations parents-enfants
  • La relation parents-enfants
  • Relation enfants-parents
  • relation entre parents et enfants
  • La relation parent/enfant
  • Les relations parents-enfants

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !