Retour aux frontières

Pages: 15 (3674 mots) Publié le: 6 mai 2010
Pourquoi le retour du thème des frontières ?
Café géographique animé par Philippe Pelletier (Professeur à l’Université Lyon 2) avec : _
{draw:frame} Michel Foucher, Professeur à l’Université Lyon 2, ancien Ambassadeur de France en Lettonie, Commissaire de l’exposition « Frontières » au Muséum de Lyon, spécialiste de la géopolitique des frontières.
{draw:frame} Daniel Nordmann,professeur émérite à l’Université Lyon 3, spécialiste de l’histoire des frontières.
{draw:frame} Philippe Rekacewicz, cartographe au Monde diplomatique, cartographe de l’exposition « Frontières » au Muséum de Lyon.

Ce café géographique est organisé en partenariat avec le __Muséum de _Lyonqui_ présente jusqu’au 4 février 2007 l’exposition « Frontières » dont Michel Foucher est commissaire._Les invités des cafés géographiques sont à cette occasion réunis autour du thème de la frontière. Cette question semble effectivement faire depuis quelques années et dans l’ensemble des régions du monde un retour certain.
Un phénomène ancien, et toujours actuel
L’introduction du débat est lancée par Michel Foucher. Il propose la lecture d’une citation de Jean Brunhes et Camille Vallaux : _«Il n’y a pas de sujet qui revienne plus souvent sous la plume des utopistes humanitaires que la suppression des frontières. Soit leur suppression pure et simple, soit par l’établissement d’un fédéralisme universel qui les rendrait inoffensives, des gens qui ont coupé tout contact entre leur idéologie et la vérité des choses veulent obtenir la société meilleur de leurs rêves. Il leur paraît commodede biffer ces lignes arbitraires de nos cartes, qui ne cadrent même pas avec les grandes divisions régionales reconnues par la géographie physique, et qui, là où elle indiquent les contacts les plus douloureux, ne coïncident presque jamais avec des lignes de séparation naturelles. Il est bien tentant de soutenir que les frontières ont été inventées par les hommes d’Etat et les militaires pouropprimer les peuples ; il est facile de le faire croire aux simples, surtout dans les pays comme la France, où le peuple se laisse aisément entraîner à un idéalisme naturel et généreux. Ceux qui auront une claire notion géographique de la frontière ne se laisseront pas aller à de tels écarts de l’imagination et de la pensée spéculatives » « Géographie de la guerre et de la paix, sur terre et sur mer»_. 1921
Philippe Pelletier rappelle que le thème de la frontière est ancien en géographie. On le retrouve notamment à la fin du XIXe siècle dans l’opposition entre les points de vue de F. Ratzel (développant une approche naturaliste des frontières) et d’E. Reclus (vision des frontières surtout articulée sur la confrontation entre les Etats). Par la suite l’importance des frontières seraconfirmée par le développement de l’analyse géopolitique.
Daniel Nordmann précise que la distinction entre frontières artificielles et frontières naturelles n’a jamais été un critère pertinent de découpage, sauf à rappeler que les hommes eux-mêmes ont souvent invoqué la nature pour justifier leurs découpages. Les Alpes et des Pyrénées en sont des exemples. Aujourd’hui, les limites et les frontièressont des objets de conflictualités, parfois exacerbées, comme l’a montré la guerre des Balkans dans les années 1990. Est-ce pour autant un phénomène nouveau ? Pour Daniel Nordmann il semble difficile d’apporter une réponse tranchée. D’une part l’intérêt porté pour les frontières dans le domaine juridique est très ancien, essentiellement centré sur la défense des intérêts économiques ou politiques.D’autre part, l’effervescence actuelle qui règne autour de ce thème peut n’apparaître que comme l’un des reflets de la mondialisation, surtout celle de l’information. Quelle est l’historicité des murs ? Il faut bien rappeler qu’au sens strict, les murs qui ont eu le plus d’importance ont été ceux qui ont ceinturé les villes. Le rôle du mur, ou de la limite de la ville, a pu autant jouer en tant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le Retour Des Frontieres
  • Frontiéres
  • Frontières
  • La frontiere
  • Les frontières
  • Les frontieres
  • Le retour
  • Sans frontière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !