Revue presse

Pages: 6 (1285 mots) Publié le: 19 février 2013
Une revue de presse est un ensemble d'extraits d'articles de journaux et magazines. Elle donne un aperçu de l'opinion générale de différents journalistes sur un sujet tel qu'un événement ou encore une personnalité. Cependant il existe deux types de revue de presse différente :

La revue de presse thématique dans laquelle le journaliste choisit des informations commune de différents journauxpour comparer les traitements qui en sont faits.
Et la revue de presse des unes où le journaliste compile les titres des informations qui sont mises en valeur en première page des journaux un certain jour.

Pour en réaliser une, il faut regrouper plusieurs articles de presse et trier les articles en fonction du sujet choisi afin d'en faire une synthèse, mais aussi comparer le point de vue desmédias sur ce fait précis. Une revue de presse doit également citer sa référence et sa source pour que l'internaute sache d'où viennent ses informations.

Le but principal d'une revue de presse est de donner un aperçu de l'opinion générale de différents journalistes sur un fait précis de l'actualité.
En repérant les titres communs aux différents journaux et en comparant accord et désaccords entreles journalistes sur un sujet permettra d'aboutir à une vue globale des choses et donc comprendre plus rapidement la situation.


Nous allons comparer deux revues de presse, une du 6 septembre de France info, « 40 ans de mensonges sur le médiator » et à la une du 16 septembre, une revue de presse de Europe 1, « Un débat sans éclats ».

Chacune durent entre trois et quatre minutes mais n’ontpourtant pas le même nombre de sujet traité.

Pour la revue de presse d’Europe 1, la moitié est consacrée au débat du parti socialiste, tandis que la seconde partie ne traite pas moins de quatre sujets presque survolés (Nicolas Sarkozy héros en Libye, Les laboratoires Servier, le ministre de l’intérieur et sa réponse au journal Libération et les GPS pour rugbymans.) On constate donc qu’il y a unegrande place accordée au sujet présenté en premier.

Pour la revue de presse de France info, c’est à peu près le même schéma qui revient, on a la moitié de la revue consacrée aux laboratoires Servier, où le journaliste revient en détail sur les événements de l’affaire et où parle ensuite de seulement deux autres sujets, la Grèce et son impact sur les communes française et le net mauvais pour lecerveau.

Cette revue de presse ci peut se permettre d’entrer plus dans les détails de chacun de ses sujets, mais on constate qu’il y a encore une fois une place importante donnée au premier sujet présenté.

On remarque aussi que les faits divers, viennent toujours clôturer la revue de presse, à la manière d’un journal télévisé.

Au niveau du contenu, le journaliste d’Europe 1 fait de trèsnombreuses citations des différents journaux, il n’en mentionne pas moins de six ou sept comme Le figaro et Libération qui reviennent le plus souvent, mais il parle aussi d’International herlad tribune, de Le monde, Le parisien et d’autres.

Au début de sa revue, le journaliste met en avant le fait que de nombreux journaux ont déclarés la même chose sur les débats socialistes, ils les ont trouvésplats et sages. Il fait ensuite la comparaison avec les journaux qui ont trouvés ses débats réussis. On peut noter qu’il ne parait pas très objectif dans les choix de ses citations. Les journaux qui en majorité ont trouvés le débat peu convaincant on eut droit à de courtes phrases tandis que les citations pour les autres sont presque burlesques et sarcastique comme en témoignent celle avec les«odeurs de cassoulet qui sorte de l’écran ».

Tout au long de sa revue le journaliste va faire énormément de citations et de comparaisons d’opinions entre les différents journaux, chose qu’on retrouve beaucoup moins du côté de la revue de presse de France info qui se contente plutôt d’étaler une vision de l’information générale qui se veut la plus claire possible. Les seuls journaux cités sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • revue de presse
  • Revue de presse
  • revue de presse
  • Revue de presse
  • Revue de presse
  • Revue de presse
  • Revue de presse
  • Revue de presse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !