Rhétorique

9823 mots 40 pages
Rhétorique – 2L11U5 Cours de Jean-Michel Gouvard Plan du cours 1. La rhétorique sophistique de Gorgias 1.1. La vérité en rhétorique / Le pacte oratoire 1.2. Le kairos 1.3. Les figures selon Gorgias : isolie, parisosis, homéotéleute, antithèse 1.4. Critique de la rhétorique sophistique par Platon 2. La Rhétorique d'Aristote 2.1. Vie d'Aristote 2.2. La Rhétorique 3. La rhétorique classique : l'exemple de Cicéron 3.1. Définition de la rhétorique 3.2. Les trois genres de discours 3.3. Les divisions de la technique oratoire 3.4. L'invention 3.5. La disposition 3.6. La mémoire 3.7. L'élocution 3.8. L'action 4. La Rhétorique dans la pensée chrétienne médiévale 4.1. La rhétorique à l’époque impériale : Tacite et Quintillien 4.2. Rhétorique et scolastique 4.3. Rhétorique et patristique 5. La rhétorique à la Renaissance 5.1. L'héritage de Saint-Augustin 5.2. L’héritage de Cicéron 5.3. La rhétorique selon Ramus 6. Les principales figures de style

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1. La rhétorique sophistique de Gorgias (vers 485-vers 380) 1.1. La vérité en rhétorique / Le pacte oratoire Protagoras est la premier à avoir avancé l'idée que la vérité, en rhétorique, procède d'un double accord entre l'orateur et son auditoire : (i) accord initial sur l'utilité de discuter d'une question quelconque ; (ii)accord final sur le fait qu'une solution a été trouvée, laquelle résulte de la discussion. La vérité n'est donc pas transcendante, mais contingente (ou relative) : elle résulte de l'accord entre les parties. Gorgias complète cette analyse en soulignant que, dans le cadre de l'échange oratoire, l'orateur, qui maîtrise les techniques de la rhétorique, domine son auditoire, qui ne les maîtrise pas. En ceci, il est donc à même de le séduire par le discours (ou logos). L'orateur est actif tandis que l'oratoire est passif. Ceci ne signifie pas, pour Gorgias, que l'orateur peut persuader son auditoire du bien fondé de n'importe quelle position. C'est justement parce qu'il domine par son art l'auditoire auquel il

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