RI FT Morale RI

Pages: 1 (532 mots) Publié le: 23 avril 2015
Fiche de Lecture : Vers un rapprochement de la morale et de la realpolitik ?
Résumé : les nouveaux enjeux d’un monde globalisé et post guerre froide rend l’analyse réaliste des relationsinternationales dépassées et incapable d’appréhender les nouveaux acteurs non-nationaux (et les menaces qu’ils peuvent présenter). Il faut aujourd’hui tenir compte de nouvelles donnes telles que l’apparitiond’une certaine forme de morale dans les relations internationales, qui rajoutés à une lecture réaliste peuvent la rendre ainsi plus opérante. En effet, la politique internationale n’est plus influencéeseulement par la conduite d’intérêts propres de manière aveugle à ce qui se passe dans le reste du monde.
Arguments :
La notion traditionnelle de puissance n’est plus opérante face à de nouveauxacteurs : les guerres asymétriques, les Etats voyous et l’absence d’Etat de droit, les Etats faillis (qui ne disposent plus du monopole de la violence légitime) sont autant de facteurs rendant plus ou moinscaducs les armées traditionnelles. L’analyse stato-centrée seule ne permet plus d’appréhender les menaces internationales. De plus, il devient nécessaire d’aborder la sécurité collective comme unensemble de sécurité collective, concernant des nouveaux risques tels que les risques sanitaires, environnementaux, migratoires…
Les relations internationales se fondent de plus en plus (cela avait lieuauparavant, dans une moindre mesure) sur « l’hyperdémocratie » reposant sur l’ « altruisme rationnel » ( J. Attali, Une brève histoire de l’avenir), et reposant sur une vision plus classique et réalistedes relations internationales. En d’autres termes, l’altruisme est conduit par les intérêts propres des Etats et repose sur un calcul coût/avantage. Il existe une prise de conscience de plus en plusforte que les risques globaux ne peuvent être gérés que par la coopération. Un Etat ne peut plus agir seul, et son bien-être et sa sécurité dépendent aussi de ceux des autres Etats. Par exemple,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la ri
  • Ri jkfie
  • Eco de la ri
  • Recherche ri
  • RI 10
  • Cours ri
  • Premiére ri
  • Introduction aux RI

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !