rien

Pages: 3 (588 mots) Publié le: 18 juin 2014
Bipolarisation : division du monde en deux camps que chaque pôle domine.

Bloc : ensemble des pays qui partagent une idéologie commune et sont liés entre eux par des accords politiques,économiques et militaires. Chaque bloc se forme autour d’un Grand (URSS ou États-Unis) qui en devient le pôle.

Communisme : idéologie fondée sur la propriété collective des moyens de production dansle domaine économique et sur la primauté du Parti communiste comme seul détenteur du pouvoir politique.. La finalité du communisme est, d’après la théorie de Karl Marx, la réalisation d’unesociété sans classes.

Containment (« endiguement ») : politique menée par Truman consistant pour les États-Unis à intervenir contre les agressions soviétiques.

Démocratie populaire : régimepolitique communiste, copié sur celui de l’URSS, caractérisé par un parti unique, la restriction des libertés, l’adoption du communisme comme doctrine politique et économique officielle.

Détente: rapprochement mutuel des deux Grands pour éviter tout risque de conflit nucléaire

Dissuasion nucléaire : politique menée par un État visant à détenir l’arme nucléaire afin de dissuader unautre de l’attaquer

Équilibre de la terreur : parité approximative des moyens de destruction massive avec acceptation de sa propre vulnérabilité

Guerre asymétrique : type de conflit quioppose deux forces inégales, aux tactiques différentes : d’un côté, une armée conventionnelle ; de l’autre, des mouvements de guérilla ou des groupes terroristes.

Kominform : organisationréunissant les principaux partis communistes européens permettant à l’URSS de les contrôler. Il est dissous en 1956 : courant de pensée qui repose sur la défense des libertés fondamentales del’individu.

Non-alignement : attitude neutraliste envers les deux Grands adoptée par les pays du Tiers-Monde lors de la conférence tenue à Belgrade en 1961.

Non-ingérence : principe qui interdit de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rien de rien
  • rien de rien
  • rien de rien
  • Rien
  • Rien
  • Rien
  • Rien
  • Rien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !