Risque de crédit bancaire
Le risque de crédit est le risque que ce débiteur ou emprunteur fasse défaut ou que sa situation économique se dégrade au point de dévaluer la créance que l'établissement bancaire détient sur lui. Très prosaïquement, il existe donc un risque pour la banque dès lors qu'elle se met en situation d'attendre une entrée de fonds de la part d'un client ou d'une contrepartie de marché.
La banque doit faire face à tout type de risque de faillite pour les sociétés ou d'insolvabilité pour les particuliers et professionnels. Elle se doit par conséquent de les connaître, les identifier le moment venu de la manière la plus rapide possible, et les anticiper au maximum. Le cas échéant, il convient également de sortir du crédit avec un minimum de pertes.
Paradoxalement, la gestion du risque de crédit, dont les procédures de gestion sont classiques et bien connues, est sans doute celle qui est appelée à évoluer le plus aujourd'hui.
L’évaluation du risque d'un crédit bancaire relève d'une étude multidimensionnelle qui intègre à la fois des éléments objectifs (diagnostic financier, constitution des garanties,...) et des éléments subjectifs (sérieux, compétence et moralité du client...).
En plus, la mesure du risque s'opère dans un cadre de confiance et de complémentarité entre les agences et le siège. Ainsi, de sa part, l'agence maîtrise une partie du risque par le contact et la parfaite connaissance de la relation, le siège de sa part maîtrise une autre partie par le pouvoir de contrôle et le pouvoir décisionnel.
Les outils utilisés pour la mesure du risque d'une proposition de crédit se présentent comme suit : + La connaissance de la relation :
(La relation liant la banque à son client à travers les crédits est fondée essentiellement sur la confiance mutuelle entre les deux parties.)
v L'évaluation de l'entreprise La première se fait au niveau de l'agence sanctionnée d'un avis non définitif. La deuxième se fait