Ronsard - les guerre de religion

506 mots 3 pages
Ronsard, Discours des misères de ce temps Introduction : Les guerres de religion sont à l’origine de ce poème. En effet, Ronsard, auteur du recueil de poèmes chrétiens. « Hymnes » qui s’engage en faveur des Catholiques contre les Protestants en écrivant en 1562 Discours des misères de ce temps. En quoi la forme poétique sert-elle le dessein argumentatif ? Nous verrons tout d’abord le dessein argumentatif puis ensuite nous nous intéresserons à l’apport de la poésie. I). Le dessein argumentatif. Montrer le mal occasionnée par la religion réformée : « ce monstre, par ce monstre », auteur de tous les maux qui s’abattent sur le pays. 1). La guerre civile. Le champ lexical de la violence est omniprésent, avec « arme » deux fois, « sang », « dague », « pique », « couteau », « assassinement », « pillerie », « brigandage », vers 26. C’est du registre épique.
Rappel des liens de parenté, « fils, père, frère, soeur, cousin, neveu, femme marie, enfants » : le désaccord religieux a brisé les familles.
Rappel des liens sociaux, les catégories professionnelles qui faisaient le tissu social sont elles aussi impliquées dans le conflit : « l’artisan, le pasteur, l’avocat, le marinier, le marchand, le laboureur » : la grande diversité des métiers évoqués montre que le conflit touche tout le corps social. 2). Le triomphe du désordre. Les hiérarchies ne sont plus respectées, vers 6-7-8 et vers 17 : l’unité religieuse du pays garantit donc l’ordre ; maintenant tout « va sans ordre et sans loi ».
Les vices triomphent, « le prudhomme est devenu méchant, l’école se débauche » (v.18) or c’est le propre d’une religion de conduire à la vertu et en particulier à la tempérance, vertu cardinale.
C’est la défaite de la raison, « sans raison (x2), erreur insensé, monde renversé, v.24, furie, erreur folle » : le mal causé n’est pas seulement d’ordre humain et social (la guerre civile), il est aussi d’ordre spirituel. II). L’apport de la

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