Sécurité de la personne humaine en afrique

Pages: 11 (2513 mots) Publié le: 16 août 2010
RESUME :
La sécurité est l’état d’un individu qui est à l’abri du danger. Elle implique nécessairement le développement à tous les niveaux de la société. En Afrique, les statistiques de développement humain sont largement en dessous de la moyenne mondiale. La sécurité de la personne humaine se forgera sur la base de certaines conditions à savoir : la liberté, un travail à rémunérationsuffisante, une santé, la paix et surtout un développement pour tous. Tout ceci sous-entend qu’on doit promouvoir les facteurs de développement tels que le domaine agricole, le pouvoir d’achat et le niveau de vie des populations. Au plan sanitaire, il faudra réduire le taux de mortalité infantile, éradiquer les épidémies, protéger l’environnement. Aussi faut-il réduire le taux de chômage, former les jeunesen adéquation avec leurs réalités et lutter contre l’exode rural. Il faudra aussi lutter pour le respect des droits de l’Homme et ainsi développer les relations humaines de manière à éradiquer le phénomène de la chasse aux sorcières. Lorsque tous ces facteurs seront réunis, l’intégration régionale et sousrégionale permettra un essor du continent africain à travers les regroupements économiques. Orlorsque les conditions de développement sont réunies, la personne humaine s’épanouit librement. Ainsi sans doute se réalisera le rêve de voir la personne humaine en sécurité sur le continent africain.
***********************************************************************

Toute personne se sent en sécurité du moment que rien ne la menace ni elle, ni ses biens. C’est enAfrique que le premier homme est apparu. Dans le cours normal des choses donc, l’Afrique devrait plus que tous les autres continents être évolués à tous les stades du développement. Néanmoins, un regard, même le plus inattentif, fait remarquer que l’Afrique est le continent le plus à la recule notamment à cause de son grand retard économique, de l’instabilité politique qui règne dans certains pays,l’extrême pauvreté, le taux de chômage qui bat tous les records mondiaux, le non respect des droits de l’homme,… tous ces facteurs donne de l’Afrique l’image d’un continent où la sécurité de la personne humaine reste sans cesse remise en cause. La question de la sécurité de la personne humaine en Afrique revêt plusieurs aspects ceci à cause de la complexité qu’il y a à essayer de définir le concept desécurité. Tous comptes faits, nous sommes tous d’accord pour affirmer que la sécurité est l’état d’un individu qui est à l’abri du danger de quelque nature soit-il. On définit la sécurité comme la situation dans laquelle quelqu’un n’est exposé à aucun risque. Ainsi parle-t-on de sécurité matérielle, sécurité de l’emploi, sécurité publique, sécurité sociale, sécurité civile, sécurité militaire…Elle est indispensable pour le développement culturel, scientifique, économique, social et psychologique de l’individu et par ricochet de la communauté toute entière étant donné que l’Homme en danger, se sentant menacé ne pourrait créer, innover, inventer. Tant les conditions pour une activité manuelle ou intellectuelle ne sont pas réunies. En Afrique, où les statistiques de développement humain sontrarement en dessus de la moyenne mondiale, la sécurité de la personne humaine désigne cet état dans lequel l’Homme ne se sent plus menacé, inquiété en Afrique. Il est donc libre et peut agir comme il le désire sans s’attendre à être inquiété de quelque manière. La sécurité de la personne humaine interpelle sur le fait qu’il faille un certain nombre de conditions pour que l’individu se dise êtrelibre dont la liberté tant d’expression, d’opinion et de circulation en Afrique; un travail permanent et bien rémunéré susceptible de couvrir les besoins élémentaires de la personne ; une santé et de l’assistance.

Un individu en mauvais état de santé ne saurait prétendre être en sécurité du fait qu’il est menacé en permanence par la mort. Ainsi donc, la sécurité de la personne humaine passe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La sécurité humaine
  • La personne humaine
  • L'integration et la securite en afrique
  • Sécurité collective en afrique
  • La sécurité routière en afrique
  • Libert S Publiques Et Personne Humaine
  • La personne humaine et le contrat
  • La nature juridique de la personne humaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !