sécurité routière,rapport de stage

1230 mots 5 pages
Premier Degré
Circonscription d’Oloron-Sainte-Marie

FICHE A THEME N° 8

GUIDE DE L’EQUIPE EDUCATIVE
Document élaboré suite à une animation pédagogique proposée au cours de l’année scolaire
2010-2011.

Textes de référence :
Décret n°90-788 du 06/09/1990 : organisation et fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires : art. 21 " l'équipe éducative " (BO n°39 du 25/10/1990) modifié par le décret n°
2005-1014 du 24/08/2005

Définition :
Article 21 :
« L'équipe éducative est composée des personnes auxquelles incombe la responsabilité éducative d'un élève ou d'un groupe d'élèves. Elle comprend le directeur d'école, le ou les maîtres et les parents concernés, le psychologue scolaire et les enseignants spécialisés intervenant dans l'école, éventuellement le médecin de l'éducation nationale, l'infirmière scolaire, l'assistante sociale et les personnels contribuant à la scolarisation des élèves handicapés. Le directeur d'école peut recueillir l'avis des agents spécialisés des écoles maternelles. Elle est réunie par le directeur chaque fois que l'examen de la situation d'un élève ou d'un groupe d'élèves l'exige, qu'il s'agisse de l'efficience scolaire, de l'assiduité ou du comportement.
Les parents peuvent se faire accompagner ou remplacer par un représentant d'une association de parents d'élèves de l'école ou par un autre parent d'élève de l'école. »
Il est important de différencier l’équipe éducative de :
 L’équipe pédagogique (conseil des maîtres) destinée à intensifier le travail en équipe, ses responsabilités sont multiples et relatives au développement des concertations et au suivi des élèves (programmations, élaboration de projets pédagogiques, élaboration d’outils communs, analyse des évaluations des élèves, propositions de passage ou de maintien, décisions de passage ou de maintien)

 L’équipe de suivi de scolarisation (ESS) exerce une fonction de veille sur le déroulement du parcours scolaire de l'élève handicapé et a

en relation