Séparation des pouvoirs: différence entre la france et les etats unis

Pages: 13 (3137 mots) Publié le: 26 mars 2011
La Séparation des pouvoirs; comparaison entre la France et les Etats unis

Introduction :

Accroche: Du temps de la grece antique, Aristote (-384 à -322 av. J.-C.) cherchait déja, dans « La Politique », à introduire plus de rationalité pour organiser la cité grecque. On assiste déjà au concept de séparation des pouvoirs. Comme son maître Platon, il était en partie un idéaliste, puisqu'ilsouhaitait créer une cité idéale. Aristote distingue ainsi trois parties de l'État :
l'assemblée générale délibérant sur les affaires publiques (équivalent d'un parlement ;
le corps des magistrats (gouvernement ;
le corps judiciaire.
Ce principe nous vient de la Grande-Bretagne. Ce sont les anglais qui, à partir du 17ème siècle, ont commencé à le mettre en pratique. Ce sont les premiers qui ontessayé de diviser, de partager le pouvoir politique qui n'appartenait traditionnellement qu'à un seul titulaire, le Roi. Mais dans un second temps, ce sont les penseurs politiques français (dont Montesquieu) et américains qui au 18ème siècle ont théorisé et popularisé avec succès ce principe qu'on peut énoncer ainsi : une même autorité ne doit pas cumuler entre ses mains tous les pouvoirs au seinde l'Etat.

Définition des termes: séparation des pouvoirs: La séparation des pouvoirs est un principe de répartition des différentes fonctions de l'État, qui sont confiées à différentes composantes de ce dernier. L'objectif de cette séparation des pouvoirs est d'avoir des institutions étatiques qui respecteraient au mieux les libertés des individus . La séparation des pouvoirs est doncdevenue aujourd'hui un élément fondamental des régimes démocratiques,

Problématique: Le mode de séparation des pouvoirs en France est il plus efficace, pour garantir l'indépendance de chacun et la liberté des individus, que le systeme de séparation des pouvoirs des Etats Unis?

Annonce du plan: Nous verrons dans un premier temps que la séparation des pouvoirs en france, repose sur un régimeparlementaire et une constitution souple, alors que la séparation des pouvoirs aux Etats Unis repose sur un régime présidentiel et une constitution rigide.

I]La France
A]Définit par la Constitution
B]Régime parlementaire

II]Les États-Unis
A]A l'instar de la France, définit par la constitution
B]Régime présidentiel et contre pouvoir

I] A}

La France est une république constitutionnelleunitaire:L’organisation des pouvoirs en France est définie par la constitution de 1958. Le rôle de chaque institution est cependant défini tant par la pratique observée depuis 1958 que par le texte de la Constitution. La France possède un régime politique original par le large pouvoir dont disposent à la fois le Parlement et le Président de la République, ce qui a amené les constitutionnalistes àparler de « régime parlementaire présidentialisé », de « régime semi-présidentiel » ou encore de « régime parlementaire bireprésentatif».
-Le pouvoir législatif appartient au Parlement, formé de deux chambres, l’Assemblée nationale et le Sénat. L'Assemblée nationale, chambre basse du Parlement, est formée de 577 députés en 2010, élus pour cinq ans au suffrage universel direct au scrutin uninominalmajoritaire à deux tours dans des circonscriptions découpées au sein des départements. L'Assemblée nationale a le dernier mot en cas de désaccord prolongé avec le Sénat sur l’adoption d’une loi. Ce dernier est formé en 2010 de 343 sénateurs élus pour six ans par 150 000 grands électeurs (principalement des élus locaux) et est de ce fait considéré comme moins représentatif que l’Assembléenationale.
-Le pouvoir exécutif appartient en premier lieu au Président de la République élu pour cinq ans au suffrage universel direct au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Le Président de la République est le chef de l’État et le chef des armées, il promulgue les lois et peut dissoudre l’Assemblée nationale. Il nomme le Premier ministre, et, sur proposition de celui-ci, les membres du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Difference entre la france et les etats unis
  • La séparation des pouvoirs aux etats-unis
  • La séparation des pouvoirs aux etats-unis
  • Séparation des pouvoirs au états unis
  • separation des pouvoirs au etats unis
  • La separation des pouvoirs aux etats-unis
  • Séparation des pouvoirs aux etats-unis
  • Etats-Unis Séparation des pouvoirs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !