Séquence didactique - encore cinq minutes - françoise loranger

Pages: 18 (4312 mots) Publié le: 29 juillet 2010
Séquence didactique sur Encore cinq minutes[1]

Cette séquence didactique s’inscrit dans le troisième cours de la formation générale commune en français au cégep, soit celui consacré à la littérature québécoise. La pièce de théâtre Encore cinq minutes, de Françoise Loranger, récipiendaire du prix du Gouverneur général en 1968 « décrit l’action positive et libératrice qui suit nécessairement laprise de conscience.[2] » Gertrude, une femme de 50 ans, prend brusquement conscience qu’elle n’a jamais vécu pour elle-même. Lentement, elle apprendra à dire ce qu’elle pense et elle finira par quitter tout ce qu’elle a afin de donner un sens à sa vie. Il lui reste peut-être encore cinq minutes pour être qui elle est…

Le thème de la recherche identitaire, puisque toujours très actuel, plairacertainement aux jeunes du collégial. Dans Encore cinq minutes, Françoise Loranger « développe une thématique de la libération de l’individu, libération qui se réalise souvent contre la famille et la société. » Parce que les jeunes du collégial vivent aussi ce genre de libération, ils seront certainement intéressés à approfondir le propos. Puisque cette séquence didactique laisse de la place au jeuthéâtral, elle motivera certainement les étudiants. En effet, cette séquence est conçue de façon à faire vivre une expérience à l’étudiant en l’impliquant activement dans la lecture. Elle mise donc sur son action de lecteur[3] plutôt que sur des connaissances scolaires d’analyse littéraire.

Le problème de lecture que cette séquence soulève est le suivant :

Reconnaître et comprendre lesprocédés d’écriture illustrant le dialogue de sourds entretenu par Gertrude et son fils et analyser les étapes inhérentes à la recherche identitaire vécue par Gertrude.

Les objectifs d’apprentissage qui s’y rattachent sont :
• Connaître le contexte socio-culturel et historique de la production et de la diffusion de l’œuvre;
• Comprendre la notion « dialogue de sourds »;
• Comprendrela notion « recherche identitaire individuelle et collective »;
• Analyser la démarche d’affirmation d’un personnage (recherche identitaire individuelle);
• Analyser la démarche d’affirmation du peuple québécois (recherche identitaire collective).

Les pistes interprétatives qui peuvent être proposées aux étudiants :
• Quelle(s) transformation(s) Gertrude subit-elle?
• Quellesrépercussions ont les actions de Gertrude dans la vie des personnages?
• En quoi la recherche identitaire de Gertrude est-elle à l’image de la recherche identitaire collective vécue par le peuple québécois?

Les activités qui suivent permettent de travailler les divers aspects du problème de lecture. Elles sont divisées en trois catégories, soit celles qui doivent avoir lieu avant lalecture, celles qui accompagnent la lecture et celle qui trouve sa pertinence qu’après la lecture. Les 22 heures d’activités de cette séquence didactique incluent autant les parties théoriques et les moments de travail en classe que les présentations orales des étudiants et l’évaluation sommative finale.

Avant
Activité 1 — Pistes d’entrée en lecture (2 heures)
Afin de préparer les étudiants à lalecture d’Encore cinq minutes, une activité d’entrée en lecture est proposée. La manipulation du livre (familiarisation avec l’objet livre) et l’analyse de la page couverture et de la quatrième de couverture feront partie de l’activité. Une brève présentation de l’auteur et de ses œuvres est faite par l’enseignant. Il est intéressant de souligner que Françoise Loranger a écrit un roman, des piècesde théâtre, des téléthéâtres, des téléromans et un quatuor. L’enseignant peut demander aux étudiants quels avantages possède l’écriture théâtrale par rapport aux autres formes d’écriture exploitées par Loranger. Cette discussion permet de cerner certains stéréotypes de lecture des étudiants.

Tout en activant les connaissances antérieures des étudiants et en travaillant à partir de leurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • sequence didactique
  • Sequence didactique
  • Sequence didactique
  • Sequence didactique
  • Sequence didactique
  • Les cinq minutes de l'experte
  • Séquence didactique
  • séquence didactique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !