Saint augustin et croire
Conversion influencée par la philosophie de Platon : impossible en effet, de réaliser en soi la pensée platonicienne sans s’ouvrir à une transcendance. Or la parole essentielle du christianisme c’est « Mon royaume n’est pas de ce monde… » : cette parole vise donc un autre monde, et c’est ce mouvement de l’esprit que le lecteur de Platon est amené à faire, s’exerçant à la pensée transcendante avec ce va-et-vient permanent entre notre monde sensible et la réalité des Idées.
Dialogues platoniciens = « exercices spirituels » qui peuvent déboucher sur des conversions ? Il faut s'élever du sensible à l'intelligible pour comprendre le référent ultime, ce maitre intérieur en l'homme, la vérité divine de l'homme, c’est-à-dire pour croire ? Donc Saint Augustin difficile à distinguer entre philosophie et théologie
Sujet : Qu’est-ce que : croire
Problématique : Croire est-il le reflet d’une confiance absolue ou l’alliance de la raison avec la foi ?
Croire se réduit-il uniquement à cette définition d’une confiance absolue sans faire intervenir le doute ?
* Croire c’est approuver une conception religieuse La création : l’amour de Dieu engendre le monde
Dieu omniprésent : Dieu a crée le monde ex nihilo, à partir du néant et a donc crée le temps en même temps.
1ère fois dans la pensée occidentale que dans le christianisme, on voit l’idée de la Création du monde à partir du néant.
Dieu existe avant le monde mais non pas chronologiquement mais logiquement : « avant » dans le système de cause à effet. La Trinité : idée des trois personnes constitutives, des trois « rôles » constitutifs de l’unité divine.
Le Père = l’essence divine, l’être de Dieu
Le Fils = le Verbe, la Vérité (vérité à partir du moment où l’on parle)
Le Saint Esprit = l’amour, par lequel le Père engendre le Fils
Comment peut-on concevoir l’amour sinon comme « amour de… », « amour pour… » ? Exemple des veilleurs d’Alain (Propos sur