Saint augustin et croire

1687 mots 7 pages
Confessions = racontent la conversion de Saint Augustin
Conversion influencée par la philosophie de Platon : impossible en effet, de réaliser en soi la pensée platonicienne sans s’ouvrir à une transcendance. Or la parole essentielle du christianisme c’est « Mon royaume n’est pas de ce monde… » : cette parole vise donc un autre monde, et c’est ce mouvement de l’esprit que le lecteur de Platon est amené à faire, s’exerçant à la pensée transcendante avec ce va-et-vient permanent entre notre monde sensible et la réalité des Idées.
Dialogues platoniciens = « exercices spirituels » qui peuvent déboucher sur des conversions ? Il faut s'élever du sensible à l'intelligible pour comprendre le référent ultime, ce maitre intérieur en l'homme, la vérité divine de l'homme, c’est-à-dire pour croire ? Donc Saint Augustin difficile à distinguer entre philosophie et théologie

Sujet : Qu’est-ce que : croire
Problématique : Croire est-il le reflet d’une confiance absolue ou l’alliance de la raison avec la foi ?
Croire se réduit-il uniquement à cette définition d’une confiance absolue sans faire intervenir le doute ?

* Croire c’est approuver une conception religieuse La création : l’amour de Dieu engendre le monde
Dieu omniprésent : Dieu a crée le monde ex nihilo, à partir du néant et a donc crée le temps en même temps.
1ère fois dans la pensée occidentale que dans le christianisme, on voit l’idée de la Création du monde à partir du néant.
Dieu existe avant le monde mais non pas chronologiquement mais logiquement : « avant » dans le système de cause à effet. La Trinité : idée des trois personnes constitutives, des trois « rôles » constitutifs de l’unité divine.
Le Père = l’essence divine, l’être de Dieu
Le Fils = le Verbe, la Vérité (vérité à partir du moment où l’on parle)
Le Saint Esprit = l’amour, par lequel le Père engendre le Fils
Comment peut-on concevoir l’amour sinon comme « amour de… », « amour pour… » ? Exemple des veilleurs d’Alain (Propos sur

en relation

  • Dissertation sur les davidiens
    2077 mots | 9 pages
  • Analyse: " tristesse de la lune", c.baudelaire
    647 mots | 3 pages
  • Decartes premieres meditation
    815 mots | 4 pages
  • Saint germain ou la négotiation
    931 mots | 4 pages
  • Explication de texte - Pensées à moi même Ch32 - Marc Aurèle
    3101 mots | 13 pages
  • Dossier ses terminale bac professionele
    1612 mots | 7 pages
  • Histoire du sport evolution des parties corporelles
    12786 mots | 52 pages
  • Dossier service interêt
    287 mots | 2 pages
  • Le véritable objet du désir peut-il être le désir lui-même ?
    2640 mots | 11 pages
  • Pascal liasse 2
    3373 mots | 14 pages
  • Augustin
    1935 mots | 8 pages
  • Passion de la vitesse
    1062 mots | 5 pages
  • propos alain
    901 mots | 4 pages
  • Descartes meditation 3
    467 mots | 2 pages
  • Optimisme
    379 mots | 2 pages