salut
“ Si seulement le café était aussi agréable au goût qu’à l’odeur ! ” Vous êtes-vous déjà dit cela ? Dans ce cas, vous devriez peut-être essayer le “caffè espresso”. “ Le café ultime ”, “ le summum du café ” : c’est ainsi que des connaisseurs l’ont décrit.
Avez-vous déjà eu l’occasion de boire un expresso? Son corps lourd et son arôme puissant ont pu vous intriguer. Vous vous êtes alors dit: «Ce n’est pas du tout l’idée que je me fais d’une tasse de café. Pas étonnant qu’ils le servent dans un dé à coudre: on se demande qui pourrait boire plus que quelques gorgées d’une mixture aussi forte et amère. En plus, il doit contenir beaucoup trop de caféine!»
Mais un expresso bien fait est-il vraiment amer? Contient-il plus de caféine qu’une tase de café normal? Les réponses à ces questions risquent de vous surprendre.
Qu’est-ce qu’un expresso?
L’expresso est né en Italie. La façon de le préparer varie cependant beaucoup d’un pays à l’autre. Comment décrire son goût? Les amateurs le disent aromatique, fort, sirupeux, onctueux, doux-amer et parfumé. Un expresso parfaitement réussi est recouvert d’une mousse d’un brun doré, la crema, qui donne de la douceur au café et retient une partie de son arôme. Ce résultat est parfois difficile à obtenir. Un expresso est présenté dans une tasse de trois ou quatre centilitres. On le sert généralement avec du sucre, immédiatement après sa préparation, quand il est encore tout frais.
Comment le fait-on?
Tout d’abord, les grains de café sont torréfiés, c’est-à-dire chauffés jusqu’à ce qu’ils présentent une couleur brune (mais pas noire), puis ils sont mélangés selon des proportions bien précises et moulus plus finement que pour un café filtre. Toutefois, ce n’est pas la torréfaction ou la mouture qui produisent l’expresso, mais la technique utilisée pour le préparer, l’eau étant projetée sur le café et non versée goutte à goutte.
Pour faire un expresso, on utilise les deux tiers de la quantité de