Sarah

Pages: 3 (597 mots) Publié le: 25 mars 2013
«Sarah», c'est une chanson réalisée par Serge Reggiani, l'un de grands interprètes de la chanson française. Les paroles et la musique sont créés par Georges Moustaki, un compositeur parolier bienconnu d'une coopération fréquente avec Reggiani. Cela vaut la peine de remarquer que l'introduction de cette chanson est un fragment du poème de Charles Baudelaire sous le titre «Je n'ai pas pourmaitresse une lionne illustre ».
Les paroles de Baudelaire nous montrent l’idée générale du texte, c'est-à-dire l'amour absolu d'une femme ni jeune, ni belle et qui, en plus, semble d’être uneprostituée. C'est pour cela qu'elle, au premier coup d’œil, ne mérite pas un vrai amour. Quoiqu'elle ne soit une femme parfaite, il semble que l'auteur l'aime à la folie.
Dans ce commentaire, on s'occuperade deux centres d’intérêt : la profession de Sarah, prenant en considération son aspect physique et psychologique et un amour inconditionnel ressenti par l'auteur vers cette femme.


Tout d'abord,ce qui attire l'attention, c'est une apparence physique de Sarah. Grâce au prélude écrit par Baudelaire, on peut imaginer une femme débraillée et fatiguée. Les paroles de Moustaki confirment cetteimage. Le vocabulaire dépréciatif, comme « cette pauvre impure » ou « le corps lassé », renforce l'impression de misère. Outre la pitié, il inspire aussi une sensation de la répugnance aux lecteurs.Ainsi peut-on imaginer une femme étant une maîtresse de l'auteur et ayant beaucoup éprouvé dans sa vie. Par ailleurs, les anaphores (« Trop caressé/Trop souvent, mais.../Trop mal aimé») marquent lecaractère de sa profession : apparemment, Sarah est une prostituée. On voit que son corps a été mal traité au cours de sa vie de telle façon qu'elle se sente usée et blessée.
Mais cette image nousdévoile un nouvel aspect : l’état psychique d'une femme dépravée et lassée. Sous un masque du maquillage, elle cache la souffrance et la tristesse. Son corps prouve son passé plein de passades...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sarah
  • Sarah
  • Sarah
  • Sarah
  • sarah
  • Sarah
  • sarah
  • Sarah

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !