Sartre huis clos

Pages: 7 (1526 mots) Publié le: 17 janvier 2013
Analyse d’une pièce : Jean-Paul Sartre
« Huis clos »


Présentation de l’auteur :
Jean-Paul Sartre est né le 21 juin 1905 à Paris. Son père est décédé lorsqu’il n’avait que 2 ans.
En 1929 il rencontre Simone de Beauvoir. Ils ont vécu ensemble. Sartre fût nommé professeur de philo dans le lycée du Havre.
De 1934 à 1936 il fait l’expérience d’un ménage à trois avec Olga Korakiewicz etSimone de Beauvoir. (Nous en reparlons dans l’insertion historique vu que cet événement est en rapport avec Huis Clos)
En 1939, c’est la guerre, il fût prisonnier en Lorraine. En 1941, il rejoint la résistance. Il a fait connaissance avec le mot « existentialisme » par le philosophe chrétien Gabriel Marcel.
En 1945 il définit les bases de sa philosophie : «  l’existentialisme est unhumanisme ». L’existentialisme devient une philosophie à la mode et Sartre devient célèbre. Il a également refusé la légion d’honneur cette année-là.
En 1956 il a participé fortement dans la lutte contre le colonialisme.
En 1962 il part en U.R.S.S
En 1963 il refusa le prix Nobel de littérature pour des raisons personnelles et politiques.
De 1970 à 1973 il a participé à diverses activités politiques.
Avantsa mort il avait presque perdu la vue et ne put continuer à écrire. Il meurt le 15 avril 1980 à Paris. Après sa mort plus de 50 000 personnes sont descendus dans les rues de Paris afin de lui rendre un dernier hommage.

Ses œuvres :
Ses premiers écrits furent des écrits philosophiques. Le premier en 1936 qui est « l’imagination ».
Il en écrit d’autres comme :
« L’imaginaire » en 1940« L’être et le Néant » en 1943
« L’existentialisme est un humanisme » en 1945
Il en écrit encore bien d’autres qui étaient encore publié après sa mort.
Il a également fait des romans et des nouvelles comme « La Nausée » en 1938, « Le mur », une nouvelle en 1939. Et bien d’autres tout au long de sa vie.
Il écrivit des pièces de théâtre. Bien sûr, « Huis Clos » en 1944 mais avant ça « Les Mouches » en1943, et puis « La putain respectueuse » en 1946 et « Nekrassov » en 1955 plus bien d’autres encore.
En 1964 Sartre a fait sa première et unique biographie intitulée « les mots ».
Pour finir, il a fait quelques essais, des essais politiques, des critiques littéraires et quelques scénarios et une chanson mais ce sont des textes avec une importance moindre.

Insertion historique :

Sourcesd’inspiration :
Après avoir longuement relis la biographie de Sartre, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il s’est servi d’une expérience personnelle afin de rédiger « Huis clos ».
En effet, de 1934 à 1936, il a vécu avec deux autres jeunes femmes, Olga Korakiewicz et Simone de Beauvoir. Nous pensons qu’il a sûrement dû se servir de cette expérience afin de faire comprendre au monde ce qu’il apeut-être ressenti lors de ces deux années passées aux côtés de ces deux jeunes femmes.

Explication du titre :
«Huis clos » peut vouloir signifier plusieurs choses, mais dans le contexte de cette histoire, nous supposons qu’il signifie « toutes portes fermées », « sans que le public soit admis » , en conclusion, c’est un endroit oùseul les personnes conviées y ont accès.

L’accueil du public :Le succès de la pièce s’est fait grâce aux différentes critiques et à l’opinion publique à l’égard de celle-ci. Donc, le public a bien accueillit la pièce.

Genre Théâtral :

« Huis Clos » est une pièce existentialiste. C’est la philosophie de Sartre. La vie d’un homme est liée à ce dont il veut en faire. Il est maître de son destin. La vie d’un homme est aussi liée à son entourage, vu quec’est l’homme qui choisit son entourage.

« Huis Clos » est une pièce en un acte et en 5 scènes où les personnages sont déjà morts. Leur destin est de rester éternellement ensemble à cause des mauvaises actions qu’ils ont faites pendant leur vie. Leur enfer est de rester dans un Huis clos à jamais.

Les trois unités de temps sont normalement bien respectées. Le lieu est toujours le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé Huis-clos de Sartre
  • Huis clos sartre
  • Huis-clos de sartre
  • Citations de sartre "huis clos"
  • Sartre
  • Sartre, huis clos
  • Huis clos, sartre
  • Huis clos sartres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !