Sartre l imaginaire
L'imaginaire, 1940
Structure intentionnelle de l'image
" Cet ouvrage a pou e but de décrire la grande fonction " irrealisante " de la conscience ou " imagination " et son corrélatif noematique, l imaginaire.
I. Description
A. Méthode
Produire en nous des images, ref.echir sur ces images, les décrites, c est a dire tenter de déterminer et de classer leurs caractères distinctifs.
B. Première caractéristique: L'image est une conscience
Qu est ce que l'image: " c est une certaine façon qu a la conscience de se donner a l'objet " une image n est rien d' autre qu un rapport"
C. Deuxième caracteristique: Le Phenomene de quasi observation.
La perception: observation des objets.
Objets, synthèse de tous les points de vue d' un objet.
La perception du. Objet est donc un phenomene a une infinité de faces
-> penser " unité synthétique dune multiplicité d'apparences, qui fait lentement son apprentissage.
"On ne peut rien apprendre d' une image que l on ne sache déjà. (...) ell se Donne d un bloc a l intuition"
D. Troisième caractéristique: La conscience imageante pose son objet comme un néant Toute conscience est consciente de quelque chose.
Il faut que l image prise en elle même renferme en sa nature intime un élément de distinction radical-> l'acte positionel de la conscience imageante.
Spinoza: " la véritable définition de chaque chose ne comprend et n exprime que la nature de la chose définie, d' ou suit l observation ci-après, a savoir qu aucune définition ne comprend et n exprime un nombre certain d'individus."
Par notre conduite de l objet a faire naitre en nous la croyance qu il existe réellement.
E. Quatrième caractéristique: la spontanéité
Conclusion:
L image n est pas un état mais une conscience.
Il n y a pas d' image dans une conscience qui renfermerait, outre la pensée, des signes, des sentiments, des sensations.
II. La famille de l image.
A. Image, portrait,