Sasa

Pages: 6 (1319 mots) Publié le: 26 février 2013
1- C’est le chemin le plus battu et le plus fréquenté qui trompe le plus. ( I, 2)
2- Pour être heureux, il faut d’abord déterminer l’objet de notre quête. ( I, 1)
3- Le bien de l’âme doit être perçu par l’âme. ( II, 2)
4- Cherchons un bien qui ne soit pas pour l’apparence mais qui soit solide, constant et d’autant plus beau qu’il est plus secret. ( III, 1)
5- Heureuse est donc la vie quis’accorde avec sa nature propre , […] des dons de la Fortune. ( III, 3)
6- Pourquoi ne pas chercher plutôt quelque bien utile à ressentir, et non à exhiber? ( II, 4)
7- On peut aussi le définir (souverain bien) en disant que l’homme heureux est celui pour qui il n’est rien de bon ou de mauvais hormis une âme bonne ou mauvaise […] le mépris des voluptés. ( IV, 2)
8- Il faut donc s’évader vers laliberté. ( IV, 5)
9- On peut encore appeler heureux celui qui, profitant de la raison, n’a ni désir ni crainte : […] pas la notion du bonheur. ( V, 1)
10- Heureux est donc celui qui a un jugement droit […] organisation de ses affaires. ( VI , 2)
11- En effet, c’est la nature qu’on doit prendre pour guide : […] elle qu’elle consulte. ( VIII, 1)
12- Que l’homme de caractère ne laisse pas corrompreni dominer par le monde extérieur et n’admire que soi, […] et ses décrets sans nature. ( VIII, 3)
13- D’abord, si la vertu est destinée à procurer du plaisir, ce n’est pas pour cette raison qu’on la recherche, […] atteindra aussi celui-là. ( IX, 1)
14- Le souverain bien est la dureté d’une âme qui ne peut-être brisée, ainsi que sa prévoyance, […] et sa beauté. ( IX, 3)
15- Au contraire, lesplaisirs des sages sont paisibles, modérés et presque languissants, retenus et à peine perceptibles, étant donné qu’ils se sont présentés sans être appelés […] ceux qui les reçoivent. ( XII , 2)
16- Dans la vertu, l’excès n’est pas à craindre, parce que c’est en elle-même que se trouve la mesure. ( XIV, 1)
17- Que le souverain bien s’élève donc à une hauteur d’où nulle force ne puisse l’arracher etdont l’accès interdit à la douleur, à l’espoir, à la crainte, à tout ce qui peut nuire à l’autorité du souverain bien. ( XV, 5)
18- C’est donc dans la vertu que consiste le vrai bonheur. ( XVI, 1)
19- En vérité, celui qui réalise une alliance entre le plaisir et la vertu, même sans les mettre un pied d’égalité, affaiblit par la fragilité de l’un des biens toute la vigueur présente dans l’autre,[…] sous le joug. ( XV, 3)
20- Si tu es un homme, admire malgré leurs chutes ceux qui font des grands efforts. ( XX, 2)
21- Les richesses affectent le sage et le réjouissent comme le vent favorable qui pousse le navigateur, comme une belle journée et un temps ensoleillé au milieu des brumes et du froid. ( XXII, 3)
22- Un bienfait doit être placé comme un trésor, profondément enfoui, que lanecessité seule te fera déterrer. ( XXIV, 2)
23- Tout ce qui s’en prend à des réalités fermes et invincibles n’emploie sa force qu’à son propre détriment. ( XXVII, 3)
24- Le souverain bien est dans le jugement même et dans la pisposition d’une âme excellente qui, lorsqu’elle a rempli sa carrière et fait le tour des ses propres limites, a atteint le souverain bien et ne désire rien de plus, car iln’y a rien en dehors du tout, pas plus qu’au-delà des limites. ( IX, 3)
25- Ces gens –là (Nomentanus et Apicius) – diras-tu – sont dans les plaisirs, et pourtant, ils ne s’en trouveront pas bien, cat ce qui fait leur joie, ce n’est pas le bien. ( XI, 4)
26- C’est pourquoi ils (les gens qui associent le bonheur au plaisir) nient que le plaisir puisse être séparé de la vertu et ils affirment quepersonne ne peut vivre vertueusement sans vivre agréablement, ni vivre agréablement sans vivre aussi vertueusement. ( VIII, 1)
27- La vertu nous tire l’oreille, elle évalue les plaisirs avant de les admettre, et si elle en approuve quelques-uns, elle n’en fait pas grand cas, car elle ne les admet pas à tout prix, et ce qui fait sa joie, ce n’est pas d’en user, c’est de la tempérer. ( X, 3)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • sasa
  • sasa
  • Sasa
  • Sasa
  • Sasa
  • Sasa
  • sasa
  • Sasa

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !