Se déplacer dans les airs

Pages: 12 (2893 mots) Publié le: 23 février 2011
Se déplacer dans les airs
Introduction

Un aéronef est un moyen de transport capable d'évoluer au sein de l'atmosphère terrestre. On distingue deux catégories d'aéronefs: l'aérostat et l'aérodyne.
-Un aérodyne est le terme générique désignant tout aéronef dont la sustentation est principalement assurée par des forces aérodynamiques. Les aérodynes regroupent tous les appareils «plus lourds quel’air», dont la sustentation est assurée grâce à une voilure fixe (avion, planeur), ou tournante (rotor d’hélicoptère).
-Un aérostat est un aéronef «plus léger que l'air», dont la sustentation est assurée par la poussée d'Archimède, contrairement à un aérodyne.


1) Montgolfière
La montgolfière est un aérostat dont la sustentation est assurée par de l'air chauffé contenu par une enveloppe.La différence de masse volumique avec l'air environnant, plus froid, crée une poussée assurant la sustentation (poussée d'Archimède). Le maintien en température de l'air de l'enveloppe nécessite l'emport d'un carburant et d'un brûleur
Technique
Une montgolfière moderne est constituée de trois éléments principaux: l'enveloppe, le brûleur relié aux réservoirs de carburant (du propane en phaseliquide) et la nacelle.


Cette image thermique montre le gonflement d'une montgolfière par de l'air chauffé à l'aide d'un brûleur: l'air chaud s'élève
La poussée d'Archimède est la force reçue d'un corps plongé dans un gaz égale au poids du volume déplacé de ce gaz.
Sous l'action de la chaleur, l'air se dilate. Sa masse volumique diminue: donc, à pression constante, l'air chaud prend plus deplace pour le même poids, ou pèse moins lourd pour le même volume que l'air froid. On peut vérifier ce phénomène, dans une pièce calme, en plaçant un thermomètre au sol et un autre au plafond. On constate ainsi qu'il y a une légère différence de température et que l'air au plafond est plus chaud que l'air au sol.


2)Le dirigeable
Un ballon dirigeable est un aéronef plus léger que l'air,également appelé aérostat, renfermant des dispositifs destinés à assurer la sustentation ainsi que des systèmes de propulsion lui conférant une dirigeabilité totale. Les dirigeables se distinguent des autres types de ballons, les montgolfières et ballons à gaz libres qui subissent les vents et ne sont donc manœuvrables que verticalement.
Pour se déplacer, les dirigeables utilisent la propulsion parhélices, qui peuvent être mues par des moteurs à explosion, ou bien par des moteurs électriques reliés à des tissus capteurs photovoltaïques.



3) Le Planeur
Un planeur est un aérodyne qui est dépourvu de moteur. Il existe toutefois des versions dotées d'un moteur d'appoint escamotable appelées motoplaneur. La pratique du planeur estle vol à voile.
L'une des caractéristiques principale du planeur est sa finesse qui se traduit, en pratique, par la capacité de parcourir une grande distance en perdant un minimum d'altitude.
Les planeurs peuvent être mis en l'air de plusieurs façons. La plus répandue est le remorquage par un avion dit remorqueur. La seconde, moins fréquente est le treuil. La troisième, est le lancement parvoiture. Enfin la dernière, par ses propres moyens grâce à un moteur qui peut être fixe ou le plus souvent escamotable. On parle alors de motoplaneur si le groupe propulseur est fixe. Les planeurs radio-commandés sont lancés à la main depuis une position surélevée ou bien au Sandow sur terrain plat ou également par remorquage.
Éléments constitutifs principaux
Monoplaces ou biplaces, on distinguetrois parties essentielles:
-La voilure: Sa fonction est d'assurer la portance de la machine. De 13 à 25 mètres d'envergure, elle est constituée de deux ailes, aussi appelées plumes, qui assurent la portance. Celles-ci possèdent à leurs extrémités, sur le bord de fuite (partie arrière de l'aile), des ailerons qui contrôlent l'inclinaison .
Chaque aile est équipée d'aérofreins. Ce sont des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment se déplacer dans les airs ? L'avion. Technologie, exposé 3ème
  • Se déplacer
  • Les deplacés dans le monde
  • La princesse des airs
  • Vivre dans les airs
  • Pollution des airs
  • exposé sur se déplacer au temps des romains
  • Exposé "Voler dans les airs"

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !