se gamaw

Pages: 25 (6004 mots) Publié le: 7 janvier 2015
Le Groenland, parfois orthographié Groënland, (prononcé /ɡʁɔ.ɛn.lɑ̃d/), en groenlandais Kalaallit Nunaat, est un archipel danois de l'océan Atlantique situé au nord-est de l'Amérique du Nord ; c'est aussi le nom de l'Île principale de cet archipel. Il s'agit d'un pays constitutif du Royaume du Danemark et un territoire d'outre-mer associé à l'Union européenne3. Il a pour capitale Nuuk, pourlangue officielle le groenlandais, pour monnaie la couronne danoise, et hymne Nunarput utoqqarsuanngoravit. Le drapeau est constitué de deux demi-cercles inclus dans deux bandes rouges et blanches. Avec une population de 56 370 habitants au 1er janvier 2013, le Groenland est le territoire le moins densément peuplé au monde.
En 1984, le Danemark a signé un traité modificatif avec la Communautéeuropéenne pour préciser la situation du Groenland. Ce territoire a été retiré des accords sur le charbon et l'acier (CECA)4 et des accords sur l'énergie atomique (Euratom)5. Des dispositions particulières ont été convenues pour protéger la pêche6. Le Groenland bénéficie néanmoins de la libre circulation des Européens au sens de la Convention de Schengen. À la suite de la loi sur l'autonomie du Groenlandvotée par le parlement danois le 19 mai 20097, le Groenland a accédé le 21 juin 2009 à une autonomie renforcée. Le Danemark lui cède 32 domaines de compétences, dont ceux de la police et de la justice. La monnaie, la défense et la politique étrangère relative à ces aspects restent toutefois sous le contrôle danois. Cet acte fait suite à un référendum consultatif qui s'est déroulé au Groenland le 25novembre 2008.Ce sont les anciens colons scandinaves qui ont donné au pays le nom de Groenland. Dans les sagas islandaises, il est dit que l'Islandais d'origine norvégienne Erik le Rouge a été exilé d'Islande pour meurtre. Avec sa famille élargie et ses esclaves (thrall), il partit à bord de navires pour explorer la terre glacée connue pour se situer au nord-ouest. Après avoir trouvé une zonehabitable et s'y être installé, il l'a nommée Grœnland, littéralement « terre verte », soi-disant dans l'espoir que le nom serait agréable pour attirer des colons8,9,10. Le nom du pays en groenlandais est Kalaallit Nunaat (« terre des Groenlandais »).
Histoire[modifier | modifier le code]

Carte de Skálholt (1570).
L'histoire du Groenland est celle de la survie et de l'adaptation des hommes dansles conditions climatiques extrêmes de l'Arctique. La couverture de glace recouvrant environ 95 % du territoire, l'activité humaine est cantonnée aux seules régions côtières. Si le Groenland était inconnu des Européens jusqu’au xe siècle11, époque à laquelle il a été découvert par des Vikings islandais, en 982, il avait été habité auparavant pendant près de trois millénaires par des peuples del'Arctique (cultures du Dorset et de Saqqaq notamment). Lors de l'arrivée des Vikings qui y subsistèrent pendant plus de quatre siècles, il était en revanche très probablement inhabité. Les premiers arrivants avaient en effet disparu et les peuples inuits vivant actuellement au Groenland ne s'y sont établis qu'au début du xiiie siècle.
Alors que les établissements vikings de la côte sud-ouestdisparaissaient finalement au cours du xve siècle du fait du refroidissement de plusieurs siècles appelé « petit âge glaciaire », les Inuits y ont, quant à eux, survécu jusqu'à nos jours. Ils ont développé une société capable de vivre sous un climat très rude. Ainsi, ils demeurèrent pendant plusieurs siècles le seul peuple à habiter l'île. Au xviiie siècle, le Royaume de Danemark et Norvège fitcependant valoir ses droits sur le territoire, alors que l'on était sans nouvelle des Vikings partis coloniser l’île depuis plusieurs siècles. Craignant qu'ils ne fussent retombés dans le paganisme, les autorités danoises organisèrent une expédition missionnaire en 1721. Ne trouvant aucun descendant des Vikings groenlandais, les membres de l'expédition se consacrèrent à la conversion des Inuits et à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !