Selon Mintzberg, quels mécanisme de coordination sont mis en place lors des entretiens d’évaluation.

Pages: 5 (1071 mots) Publié le: 18 janvier 2015


DM MANAGEMENT

Question 1 – Selon Mintzberg, quels mécanisme de coordination sont mis en place lors des entretiens d’évaluation.

Pour Mintzberg, toute activité humaine donne naissance à deux besoins fondamentaux :

La division du travail entre différentes tâches
La coordination de ces tâches pour accomplir une activité.

Il distingue six mécanismes de coordination. C'est-à-diresix façons qui permettent aux individus de s’assurer que le travail de l’autre soit fait.
Mintzberg relève ainsi que chaque organisation intègre plusieurs mécanismes de coordination mais que dans de nombreux cas, il existe un mode dominant qui constituent le ciment de l’organisation.

Voici les six mécanismes de coordination.
L’ajustement mutuel : la réalisation du travail par le biais d’unecommunication informelle (ex : deux personnes qui communique à l’oral)
La supervision directe : la coordination du travail par l’intermédiaire d’une seule personne qui donne les ordres et instructions à plusieurs autres personnes travaillant en relation.
La standardisation des procédés de travail : Elle réalise la coordination en spécifiant les procédés de travail. Ces standards sonthabituellement au niveau de la technostructure.
La standardisation des résultats : Elle réalise la coordination du travail en spécifiant les résultats des différents types de travail. Les standards sont eux aussi établi par la technostructure.
La standardisation des qualifications et du savoir : Elle effectue la coordination des différents types de travail par le biais d’une formation spécifique de celuiqui exécute le travail.
La standardisation des normes : Une standardisation à travers laquelle les normes dictent le travail dans sa globalité.



Lors des entretiens d’évaluation, trois mécanismes de coordination sont mis en place.

1. Standardisation des normes : L’entreprise et plus particulièrement les ressources humaines, instaure des procédures qualités qui recense les démarches detravail. Chaque manager dispose de ces procédures (ces normes) pour travailler. Ce sont elles qui dictent le travail à faire.
2. Standardisation des qualifications et du savoir : L’entreprise met en place des sessions de formation en ligne et créer un forum où manager et interlocuteur ressources humain communique et échange. Ces interlocuteurs RH accompagnent les managers dans leurapprentissage.
3. Standardisation des procédés de travail : L’entreprise appartenant à un groupe instaure et dictent des procédés de travail à des filiales. Ces succursales auront la même méthode de travail elles seront coordonnées et ce procédé facilitera la communication et les échanges d’informations.



Question 2- Peut on affirmer que l’évaluation annuelle des salariés est conforme à des structuresmécanistes

Burns et Stalker distinguent deux grands types de structures correspondant à deux natures d’environnement différentes :

La structure mécaniste : reposant sur une spécialisation de travail sur des procédures formalisées et sur une centralisation des décisions est adaptée à un environnement stable car son évolution est prévisible.
La structure organique : Caractérisé par ladécentralisation des décisions et par une hiérarchisation souple est adaptée à un environnement instable car l’entreprise doit être capable d’adapter rapidement ses produits à l’évolution du marché et de répondre aux besoins nouveaux nés de changement imprévisibles.

L’évaluation annuelle des salariés est conforme à des structures mécanistes. Elle sert à mesurer quantitativement et qualitativementson personnel.
L’entreprise rencontre des tensions managérial comme des problèmes d’emplois et de compétence (gestion des carrières, rémunération, formation) la spécialisation du travail présent dans la structure mécaniste fera face à ces problème de même pour des problèmes au travail (performance collective, organisation de l’activité, suivi des objectifs, engagement) avec la formalisation des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mécanisme de coordination
  • Les mécanismes de coordination
  • Entretien d'évaluation
  • Entretien d'evaluation
  • l'adhocratie selon mintzberg
  • Les formes organisationnelles selon mintzberg
  • Théorie de l'organisation selon mintzberg
  • Le management selon mintzberg

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !