sens ou absurdité

Pages: 33 (8175 mots) Publié le: 7 janvier 2014
 Sens ou absurdité dans la société contemporaine.

« Philosopher c’est donner du sens à ce qui n’en a pas à priori ». Eric Weil

Le sociologue Cornélius Castoriadis avait constaté dans les années 80 une inquiétante « montée de l’insignifiance ». Ce cours est en quelque sorte une tentative de réponse à sa légitime inquiétude. Paradoxalement tout se passe comme si le sentiment de plus enplus marqué de l’absurdité secrétait en même temps son antidote naturel sous la forme d’une quête accrue de sens. Alors que les modes intellectuelles dominantes du 20ème siècle (nihilisme, structuralisme, hédonisme, individualisme…) avaient cru reléguer la question du sens dans les oubliettes de la métaphysique, depuis quelques années elle revient en force…

Programme semestriel. *

1-Introduction générale, présentation du cours.
2- Quatre penseurs de l’absurde : Sade, Sacher-Masoch, Kafka, Mishima
3- La crise du sens dans la pensée occidentale.
4- Perte du sens et phénomènes d’autodestruction.
5- Le renouveau du sens dans la société postmoderne.
6- Sens et absurdité dans l’Amour.
7- La création de sens comme thérapie intellectuelle.
8- Sens et absurdité dans la sociétéde consommation.
9- Le besoin de sens et le retour du religieux.
10- Sens de la vie, bioéthique et science-fiction.
11- Découverte du sens et réalisation personnelle.
12- Sens ou absurdité des peurs apocalyptiques.
13- Conclusion : Sens et absurde au cinéma



* Il s’agit des 12 cours « magistraux » auxquels peuvent s’ajouter d’autres exposées d’élèves, voire d’autres cours selon lenombre d’heures disponibles (le sens dans l’entreprise, le sens au cinéma…)


Bibliographie :
.
Martin Heidegger, Chemins qui ne mènent nulle part.
Jean-Paul Sartre, L’existentialisme est un humanisme.
C. G. Jung, Psychologie de l’inconscient.
Albert Camus, Le mythe de Sisyphe.
Gilles Lipovetski, L’ère du vide.
Michel Maffesoli, La part du Diable.
Jean-Luc Berlet, La cinquièmeCavalière.








Quatre penseurs de l’absurde : Sade, Sacher-Masoch, Kafka et Mishima.

« L’absurde, c’est la raison lucide qui constate ses limites ». Albert Camus

Le thème de l’absurde est tout à fait central dans la littérature mondiale et le choix de mes « Quatre cavaliers de l’Apocalypse » du sens n’est en rien exclusifd’autres références. Le fait d’avoir retenu le français Sade, l’austro-ukrainien Sacher-Masoch, le tchèque Kafka et le japonais Mishima traduit en fait l’orientation assez psychanalytique de mon approche. Et puis, qu’il y a-t-il de plus absurde que de jouir de la souffrance de l’autre ou de la sienne, de se donner la mort pour l’honneur ou parce qu’on se sent trop coupable ? Avec ces quatre auteursgéniaux, mais un peu « boarder-line », nous sommes dans des cas de situations-limite pour reprendre l’expression de Karl Jaspers. Ces 4 auteurs ont eu le talent qui leur a permis d’exorciser leurs démons intérieurs à travers l’écriture et ainsi de donner un sens à leur souffrance absurde. ! En terme freudien, leur drame commun a été d’être déchiré Eros et Thanatos, la pulsion de vie et la pulsionde mort…

Sade. Le marquis de Sade est resté célèbre pour ses œuvres scandaleuses mêlant libertinage et cruauté. Ayant passé les 2/3 de sa vie en prison, on peut comprendre que ce libertin de sang noble ait pu frôler la folie et trouver dans l’écriture extrême un exutoire salutaire. Apôtre d’un matérialisme radical et convaincu de l’absurdité de la vie, Sade a vu dans le plaisir le seulbut possible. Pourtant, l’homme était loin de la cruauté de ses personnages, son emprisonnement étant davantage du à ses idées qu’à ses actes. Sade a surtout payé pour sa dénonciation lucide des contradictions de sa société hypocrite…

Sacher-Masoch. Tandis que Sade a donné son nom à la perversion sexuelle du sadisme, Sacher-Masoch l’a donné au masochisme. Sacher-Masoch vouait un culte...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Absurdite
  • Absurdité de la vie
  • Sens et sens
  • SENS
  • les sens
  • Les sens
  • Les sens
  • Les sens

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !