sept conseils pour réussir une dissertation

957 mots 4 pages
PRÉPARATION AUX CONCOURS

Sept conseils pour réussir une dissertation juridique toujours à l’esprit
1 Garder la nature de l’épreuve

La dissertation juridique est une épreuve surtout présente aux concours de catégorie A et parfois B de la filière administrative. Il ne s’agit nullement d’un devoir de récitation de connaissances plus ou moins bien assimilées. Il faut donc éviter le réflexe qui consiste à transposer le sujet à une partie de cours étudié. Bien au contraire, il s’agit d’une épreuve de compréhension d’un sujet posé.

l’intégralité de la problématique
2 Aborder

Il est nécessaire de bien lire le sujet pour en mesurer tout le sens. En effet, les principaux défauts de fond que l’on rencontre généralement dans ce type d’épreuve consistent à ne pas traiter le sujet ou à ne l’aborder que partiellement.
Notamment, un des défauts les plus fréquents consiste, lorsque le sujet comporte une comparaison à juxtaposer les développements. Pour savoir si le sujet est correctement appréhendé, il faut se demander au vu des éléments regroupés pour le traiter si un autre intitulé pourrait être donné au sujet. Si c’est le cas, il est nécessaire de s’interroger sur la différence entre les deux. Cette interrogation est aussi salutaire pour éviter un autre défaut qui est de traiter plus que le sujet, ce qui se matérialise par une erreur qui ne pardonne guère : donner à une partie ou à une sous-partie de sa composition le sujet qui doit être traité.

3 Bâtir un plan

Le plan doit être dominé par un principe d’ordre, une idée générale qui donne une unité à la composition. L’essentiel du plan n’est donc pas les parties, mais le principe d’unité qui relie celles-ci.
Pour reprendre la formule de Descartes, il s’agit de « diviser la difficulté en autant de parcelles qu’il est requis pour mieux

la résoudre ». En conséquence il n’existe pas de plan universel applicable à tout sujet. Bien au contraire, le plan dépendra d’abord du

en relation

  • Amf cour de droit
    2661 mots | 11 pages
  • Boite à outils sémiologie
    520 mots | 3 pages
  • Sujet capeps
    6416 mots | 26 pages
  • Analyse MEGAUPLOAD
    3874 mots | 16 pages
  • Descartes et l'idée d'un astre
    5186 mots | 21 pages
  • Analyse de situation ifsi
    1311 mots | 6 pages
  • Acte 1 scène 14 les fausses confidences
    908 mots | 4 pages
  • Commentaire d'arrêt cass. 1ère civ. 1er octobre 2001
    1294 mots | 6 pages
  • Je ne salue pas avec moi
    728 mots | 3 pages
  • Analyse de situation infirmier
    779 mots | 4 pages
  • histoire des arts hopeless
    683 mots | 3 pages
  • Qu'est-ce qui peut bien nous pousser à travailler ?
    2641 mots | 11 pages
  • Critique littéraire - moderato cantabile, marguerite duras
    963 mots | 4 pages
  • Le droit pénal de l'ancien régime
    10350 mots | 42 pages
  • route
    668 mots | 3 pages