Ses l'influence des pubs

Pages: 8 (1910 mots) Publié le: 14 février 2012
TD : Sommes-nous manipulés par la publicité ?

Publicité (définition du dictionnaire Larouss)e : Activité ayant pour but de faire connaître une marque, d'inciter le public à acheter un produit, à utiliser tel service, etc. ; ensemble des moyens et techniques employés à cet effet.

Doc 1 : Red Bull, un succès stupéfiant

C’est lors d’un séjour en Thaïlande que l’autrichien DietrichMateschitz découvre le « krating daeng », qui signifie « buffie rouge » en thaï. Cette boisson est un énorme succès en Asie [...]. En 1984, [il] crée la société Red BulI GmbH, à côté de Salzbourg en Autriche […]. L’étude de marché commandée avant son lancement en Autriche n’avait laissé à Red Bull aucune chance de succès: la couleur était repoussante, le goût infect, les prétendues qualités nutritionnellesdouteuses, le graphisme amateur. Mais Mateschitz s’est fié à son instinct […]. En boudant la publicité traditionnelle, en dédaignant la grande distribution et en se présentant comme une boisson aux vertus énergisantes vendue quatre fois plus cher qu’un soft-drink, Red Bull s’est d’entrée de jeu positionné comme une boisson hors norme […]. Dietrich Mateschitz a aussi habilement misé sur la rumeur,le fameux buzz marketing, en organisant l’effet de rareté et en laissant se répandre sur Internet toutes sortes de légendes autour de la boisson: aphrodisiaque, comparée à de l’ecstasy, la taurine proviendrait des testicules de taureau; des consommateurs auraient trouvé la mort, etc. Sa cible ? Les jeunes, et en particulier les étudiants en période d’examens, les sportifs, les hommes d’affaire,les night-clubbers. […]. Aujourd’hui, la boisson est vendue dans plus de 150 pays et près de 3 milliards de canettes sont consommées chaque année.
« Red BulI. une success story qui donne des ailes », success-stories.fr, 19 octobre 2009.

Doc 2 : Philippe Breton (sociologue) : "Il faut appeler à une moralisation de la publicité". Le Monde. 10.09.04.

Quelle est la spécificité du discourspublicitaire ?
C'est un discours qui cherche à convaincre, tout comme le discours politique, par exemple. Mais le discours publicitaire cherche à convaincre pour vendre.
Un des reproches les plus couramment adressés au discours publicitaire est qu'il est manipulateur. Qu'en pensez-vous ?
Je suis gêné car cela globalise le discours publicitaire. Or la publicité est un monde très varié, qui utilisedifférents types de procédés. Il y a deux grandes familles : l'argumentation, qui consiste à mettre en avant les qualités d'un produit. Ce type de discours respecte l'auditoire et donne des raisons d'acheter un produit. Par ailleurs, il y a les techniques de manipulation, qui contraignent l'auditoire. Je pense que la deuxième famille est la plus importante. Mais je m'inscris en faux contre l'idée dedire que la publicité manipule par essence.
La distinction entre argumentation et manipulation n'est-elle pas trop théorique ? Comment distinguer les deux procédés dans la masse publicitaire ?
Il y a manipulation quand la publicité ne contient aucun argument mais simplement une association à un stimulus positif, par exemple érotique ou séducteur. C'est le paradigme "Lajaunie", dont la pubvendait des cachous avec une dame et une attitude, sans un mot de discours. Ce n'est pas pareil que de vendre une voiture familiale en disant qu'elle contient beaucoup de place, un grand coffre et des tiroirs. Les distinguer n'est pas si complexe. Il y a une zone grise mais pour beaucoup de publicités, c'est simple.
Face à une affiche, ne reste-t-on pas libre de refuser d'acheter ? N'y a-t-il pas uneforme de déterminisme de l'homme derrière la critique de la pub ?
Les publicitaires parlent toujours de liberté. Mais les gens étaient libres en Allemagne de l'Est ! Tous les grands régimes totalitaires ont tenu grâce à la propagande. A un moment donné, si l'on déploie une grande masse d'énergie, d'intelligence et d'argent, la propagande exerce une influence. Quand il y a une campagne très...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Brouillon d'un sujet d'invention concernant l'influence des pubs sur les enfants.
  • Les pubs
  • Les femmes dans les pubs
  • l'influence
  • L'influence
  • Pubs sexistes
  • Air france: nouvelles pubs
  • L'influence d la musique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !