Si dieux est mort alors tout est permis

Pages: 2 (323 mots) Publié le: 20 octobre 2013
Dissertation : Si Dieux est mort, alors tout est permis.

Premièrement nous savons tous que Dieu est perçu comme étant l'incarnation même du parfait ainsi que de l'infini aussi. La conceptionde Dieu varie selon les religions et pratiques mais ces deux caractéristiques du parfait et de l'infini sont communes à toutes les religions et doctrines. Dieu pourrait alors être perçu comme unecontrainte, une peur pour les hommes de par l'étendue prétendue de ses pouvoirs. Mais, pourquoi Dieu serait-il une contrainte ? Dieu défendrait-il quelque chose ? Dans ce cas alors « Si Dieun'existe pas, alors tout est permis ». Nous allons donc aborder le sujet en trois parties afin de comprendre l’influence de Dieux sur les hommes.

Dans une première partie, nous verrons les thèmesauxquels ce sujet touche ou non. Ensuite, nous aborderons les enjeux de l'existence d'une telle autorité et enfin nous étudierons dans la troisième partie la moralité à adopter face à cetteexistence potentielle.

A quels domaines l'existence de Dieu peut-elle bien toucher ?
Tout d'abord, il paraît important de ne pas se focaliser sur Dieu, il faut plus voir ce terme comme unepuissance capable de nous asservir. Mais alors, le thème principal n'est pas tant l'existence de Dieu ou non, mais plutôt nos actes vis-à-vis d'une autorité et d'une puissance telle que Dieu et donc laliberté de nos actes. Le domaine de l'autorité est bien sur concerné, Dieu symbolisant l'autorité suprême mais à différents niveaux, l'autorité existe, que ce soit celle de nos parents ou de l'État,de la justice. La justice est aussi alors un domaine concerné ( ainsi que le domaine législatif ) car cette autorité, si elle existe, doit tout voir et punir les coupables au même châtiment : or,on sait très bien qu'une multitude de coupables d'actes répréhensibles n'ont pas été condamnés ou ne sont même pas connus. La crainte est alors aussi un des thèmes soulevés par l'existence de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Si dieu n'existe pas, alors tout est permis
  • Si dieu n'existe pas, tout est-il permis?
  • Si dieu n'existe pas tout est-il permis?
  • Si dieu n'existe, pas, tout est permis ?
  • Si dieu n'existe pas, tout est permis
  • Si dieu n'existe pas tout est-il permis ?
  • Dissertation si dieu n’existe pas tout est permis.
  • Les dieux de la mort Maya

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !